À l’occasion du jour de la Famille, mettez en pratique votre plan d’évacuation en cas d’incendie

À l’occasion du jour de la Famille, mettez en pratique votre plan d’évacuation en cas d’incendie

Le 15 février 2010 

Le Bureau du commissaire des incendies encourage vivement les familles de l’Ontario à mettre en pratique leur plan d’évacuation en cas d’incendie à l’occasion du jour de la Famille, le 15 février 2010. L’an dernier, 101 personnes ont péri dans des incendies dans la province, un rappel brutal de l’importance de s’assurer que chaque membre de la maisonnée sait exactement quoi faire advenant un incendie.

Voici quelques mesures simples à prendre pour planifier une évacuation :

  • Installez des avertisseur de fumée à chaque étage ainsi qu’à l’extérieur des chambres à coucher. C’est la loi. Pour une protection accrue, installez également un avertisseur de fumée dans chaque chambre à coucher.
  • Élaborez un plan d’évacuation et discutez-en avec toute la famille.
  • Indiquez, si possible, deux façons de sortir de chaque pièce.
  • Vérifiez que toutes les issues sont dégagées et faciles à utiliser.
  • Déterminez qui sera se chargera d’aider les jeunes enfants, les personnes âgées ou toute autre personne susceptible d’avoir besoin d’aide.
  • Choisissez un lieu de rencontre à l’extérieur, tels un arbre ou un lampadaire, où vous pourrez vous assurer de la présence de chacun.
  • S’il y a de la fumée, baissez-vous et passez sous la fumée jusqu’à la sortie sécuritaire la plus proche.
  • Appelez le service d’incendie de l’extérieur de la maison, à partir d’un téléphone cellulaire ou de la maison des voisins.
  • Une fois dehors, restez-y. Ne rentrez jamais dans un bâtiment en flammes.

Il se peut que vous n’ayez que quelques secondes pour quitter la maison en toute sécurité. Mettez en pratique votre plan d’évacuation en cas d’incendie et assurez-vous que chacun puisse sortir rapidement.

Citations

« La plupart des incendies mortels surviennent la nuit quand tout le monde dort, d’où l’importance d’avoir des avertisseur de fumée et de savoir quoi faire lorsque l’alarme est déclenchée, a déclaré Pat Burke, commissaire des incendies de l’Ontario. Un avertisseur de fumée vous avertira dès le début de l’incendie, donnant ainsi à tout le monde le temps de sortir en toute sécurité. »

Pour plus de renseignements

No Time to Spare est une bande vidéo (en anglais) destinée à sensibiliser le public quant à l’importance de la prévention et de la nécessité de s’assurer que les détecteurs d’incendie sont fonctionnels. Cette vidéo peut être visionnée sur YouTube au http://www.youtube.com/watch?v=nSw0rxNAHus.  

Pour plus de détails, veuillez joindre

  • Gina Pontikas, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3155