Ministère du
Solliciteur général

Un centre de formation de Mississauga favorise la création de partenariats entre les organismes

Un centre de formation de Mississauga favorise la création de partenariats entre les organismes

Par Shawn Matheson
Chef de la division de formation
Service d’incendie de Mississauga

Le Centre Garry W. Morden

Le centre Garry W. Morden a été nommé en l’honneur de feu Garry Morden, ancien chef des pompiers de Mississauga. Le Centre offre des services de formation et de perfectionnement professionnel, et des services d’entretien à de multiples organismes, principalement le service d’incendie de Mississauga (entraînement à la lutte contre les incendies; parc, installations et entretien), la Ville de Mississauga (technologies de l’information), le service régional de police de Peel et le ministère de la Défense nationale (MDN).

Le centre Garry W. Morden

Au début des années 2000, la Ville de Mississauga a signalé dans le cadre de son processus de planification des activités qu’elle avait besoin d’un nouveau centre d’entraînement à la lutte contre les incendies et un nouveau centre de services de réparations et d’entretien (mécanique). À cette époque, l’espace occupé à ces fins par le service d’incendie était relativement petit et de moins en moins fonctionnel. Le temps était venu d’acquérir un plus grand espace afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la Ville.

À mesure que le projet avançait, des partenaires se sont joints à l’aventure. Le projet tombait à point pour le ministère de la Défense nationale, qui logeait alors la 75e compagnie du Toronto Scottish Regiment, basée à Mississauga, dans un entrepôt loué ainsi que pour le service régional de police de Peel, qui cherchait à agrandir la superficie de ses installations de formation pour y ajouter une piste automobile. L’intégration de ces organismes sur un site unique permettait de répondre aux besoins de chacun, en plus de favoriser la création d’un partenariat solide entre les gouvernements locaux et fédéral.

La population profite des avantages de ces partenariats en matière de formation. Dispenser de la formation et perfectionner les compétences des premiers intervenants et des réservistes des Forces canadiennes sur place favorise les occasions de formation commune, accroît la capacité locale d’intervention et améliore les services à la population.

La construction du bâtiment abritant les services administratifs, d’une superficie de 63 000 pieds carrés, est conforme aux normes du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ce bâtiment comprend de nombreuses fonctionnalités écologiques, comme la collecte des eaux de pluie pour la chasse d’eau dans les toilettes et le nettoyage des véhicules.

Entraînement à la lutte contre les incendies

La formation continue est essentielle pour les services d’incendie, non seulement pour la santé et la sécurité des pompiers, mais aussi dans un contexte professionnel dans lequel des compétences vastes et diverses sont nécessaires pour l’accomplissement de tâches dans des environnements souvent dangereux et instables. Voici quelques-uns des accessoires et outils utilisés dans le cadre de l’entraînement à la lutte contre les incendies.

Tour pour la formation en interventions de secours

La tour pour la formation en interventions de secours

La tour est au cœur de divers types d’activités de formation. Construit en métal et en béton, le bâtiment de cinq étages comprend une gaine d’ascenseur, utilisée pour la formation de sauvetage par câble en toutes saisons. On y trouve également une plateforme de chargement commerciale pour les scénarios en environnement industriel. Le bâtiment peut être adapté à des contextes commerciaux, industriels et résidentiels pour la formation en tous types de situations d’urgence, comme les interventions de recherche et de sauvetage, les incendies dans les immeubles d’habitation, la survie pour les pompiers et le sauvetage vertical.

Accessoires de propane

Les pompiers doivent suivre une formation en intervention à des situations d’urgence mettant en cause des liquides inflammables ou gaz combustibles. La formation requise pour les interventions d’urgence liées aux milieux industriel ou du transport est rendue possible grâce aux accessoires de propane du Centre. Le recours au propane réduit les risques lors de la formation, puisque le formateur peut décider quand éteindre le feu. Le propane est utilisé comme combustible dans le but de simuler de vrais incendies dans différents types de récipients et de véhicules dont l’utilisation dépend de ce gaz. De plus, la combustion du propane réduit les conséquences sur l’environnement.

 

Accessoires de propane

Immeuble pour la simulation d’incendie

On y simule des incendies avec de la fumée et du feu véritables. Les mises en situation peuvent comprendre des incendies de sous-sol, de cuisine, de chambre à coucher et de garage. Les pompiers doivent s’engager dans un passage qui traverse le deuxième étage dans les simulations d’incendies d’immeubles de grande hauteur. Une pompe à incendie fournit des lignes de sécurité et des bornes d’incendie de secours.

 

Bâtiment pour la simulation d’incendies

Piste automobile

La piste automobile est le fruit d’un partenariat avec la région de Peel; le service d’incendie de Mississauga et le service régional de police de Peel l’utilisent pour la formation des conducteurs, sept jours sur sept. La piste fait un kilomètre et comprend une section de formation pour la conduite de motocyclettes ainsi qu’une intersection avec feux de circulation fonctionnels. Selon l’Ontario Police Memorial Foundation, 240 agents de police ont perdu la vie à la suite de blessures occasionnées dans l’exercice de leurs fonctions, en Ontario. La piste a été construite dans le but de former les conducteurs et de réduire ce bilan.

 

La piste automobile

Matières dangereuses

La Ville de Mississauga a formé 100 pompiers spécialisés capables d’intervenir durant des incidents mettant en cause des matières dangereuses à Mississauga et dans les villes environnantes, comme Brampton, Oakville, Milton et Toronto. Le secteur de formation en matières dangereuses comprend des rails et un wagon porte-rails, gracieusement offerts par Canadien Pacifique. Grâce à une tranchée de drainage aménagée, il est possible de mettre à l’essai les procédures de barrage, qui protégeront l’environnement des fuites de matières dangereuses, et de simuler les tonneaux de véhicules de transport.

 

La zone de formation en intervention à des incidents mettant en cause des matières dangereuses comprend des rails et un wagon porte-rails, gracieusement offerts par Canadien Pacifique.

Zones de formation en désincarcération automobile

La Ville est appelée à intervenir quotidiennement dans des collisions de véhicules. Tous les pompiers – plus de 600 – ont reçu une formation en désincarcération de victimes de collisions de véhicules. Le service d’incendie est extrêmement fier de son équipe spécialisée en désincarcération automobile, reconnue et primée à l’échelle internationale. Chaque année, l’équipe autofinancée prend part à des compétitions locales et internationales de désincarcération automobile. À l’aide d’équipement lourd disponible sur place, on peut déplacer des véhicules qui, autrement, seraient destinés au parc à ferrailles, de l’espace d’entreposage vers les zones de formation ou vers l’autoroute simulée. On trouve même, dans les zones de formation, des poteaux électriques et des fils qu’on peut placer sur les toits des véhicules accidentés.


Ministère de la Défense nationale (Réserve des Forces canadiennes)

Le bâtiment abrite une compagnie d’infanterie du Toronto Scottish Regiment, une unité de la Réserve des Forces canadiennes basée à Toronto qui fait partie du 32e Groupe-brigade du Canada. Le régiment peut être fier de sa longue histoire de service dans toutes les guerres canadiennes et, plus récemment, dans le cadre de la mission en Afghanistan et d’opérations partout au pays. La compagnie de Mississauga comptera environ 90 soldats, au plus fort de son effectif. Le bâtiment sert à l’instruction des soldats le mardi soir et de centre de déploiement pour l’instruction qui se déroule la fin de semaine.

 

 

Un véhicule du Toronto Scottish Regiment et un camion du service d'incendie de Mississauga sur le terrain du centre Garry W. Morden.

Pour organiser une visite des lieux, veuillez communiquer avec le centre Garry W. Morden au 905 615-3760.