Formulaire de renseignements du service d’incendie (facultatif)

Plan de gestion du risque et de la sécurité pour les installations de propane

Formulaire de renseignements du service d’incendie
Examen et commentaires concernant le PGRS de niveau 1

(Version PDF fournie sur demande; pour faire la demande, cliquez sur Pour nous joindre)


(insérer le nom du service d’incendie)

Date :

Examiné par :

Les renseignements qui suivent sont fournis par le service d’incendie local qui a compétence sur l’installation de propane mentionnée dans la demande d’approbation de PGRS de niveau 1. Le service d’incendie fournit ces renseignements conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario 211/01 (en anglais seulement) et exerce son autorité pour examen et commentaires. Les commentaires qui suivent sont transmis à l’exploitant de l’installation de propane.


Municipal Information

Municipalité / région

 

Adresse

 

Adresse

 

Ville

 

Code postal

 

Fonctionnaire à contacter

 

Téléphone

 

Télécopieur

 

Courriel

 

Autre fonctionnaire (s’il y a lieu)

 

Téléphone

 

Télécopieur

 

Courriel

 

Renseignements sur le service d’incendie municipal

Nom du service d’incendie

 

Adresse

 

Adresse

 

Ville

 

Code postal

 

Chef pompier

 

Téléphone

 

Cellulaire

 

Télécopieur

 

Courriel

 

Autre personne-ressource

 

Téléphone

 

Cellulaire

 

Télécopieur

 

Courriel

 

Détails sur la capacité d’intervention du service d’incendie

Le service d’incendie devrait indiquer combien de casernes de pompiers sont situées sur le territoire de la municipalité et préciser la distance approximative qui sépare l’installation de propane de la caserne de pompiers municipale la plus proche pour intervention. Le nom des personnes-ressources de la municipalité devrait aussi figurer dans ce tableau, puisque le service d’incendie contacté pourrait ne pas être disponible pour intervenir en tout temps.

Combien y a-t-il de casernes de pompiers dans la municipalité?

 

Quelle distance approximative sépare l’installation de propane de la caserne de pompiers municipale la plus proche (en km)?

Le service d’incendie devrait préciser le délai moyen d’intervention avant l’arrivée de la première équipe provenant de la caserne la plus proche, y compris les casernes avec lesquelles une entente a été conclue. Le temps précisé devrait servir de délai ordinaire d’intervention, puisque d’autres facteurs susceptibles d’accroître le délai d’intervention ne sont pas prévisibles. Le temps nécessaire pour réunir un effectif complet de pompiers signifie que le service d’incendie a établi toutes les tâches opérationnelles et que du personnel et des ressources sont disponibles pour appuyer les envois opérationnels. Il faut inscrire des délais moyens, puisque des facteurs influant sur le mode d’intervention ne sont pas prévisibles.

Quel est le temps de réponse approximative? (Première équipe arrivée sur place pour faire une évaluation de la situation)

Combien de temps faudrait-il pour réunir une équipe complète pour appuyer les opérations (délai approximatif en minutes)? (Arrivée de tous les véhicules/appareils et de tous les pompiers et tâches opérationnelles assignées)


Matériel/équipement du service d’incendie

Fournir une liste de tous les véhicules/appareils du service d’incendie qu’on utilisera pour intervenir à l’emplacement de cette installation de propane en cas d’incident. Énumérez les appareils tels que les autopompes/fourgons-pompes, les camions-citernes et des dispositifs aériens. Les unités ou véhicules à usages multiples doivent être inscrits dans la colonne de leur utilisation prévue (autopompe ou camion-citerne). Remarque : Les véhicules et appareils inscrits dans cette section ne sont précisés qu’à titre d’information. Des circonstances imprévisibles, comme des délais d’entretien ou d’autres interventions d’urgence, peuvent limiter la disponibilité des appareils.
La capacité totale de pompage peut être limitée par la disponibilité de l’approvisionnement en eau d’extinction ou par le nombre de véhicules/appareils disponibles. L’intervention peut nécessiter d’affecter des autopompes à l’alimentation en eau ainsi qu’au lieu de l’incident.

Type du
camion de
pompiers
(P1, T1 or L1)

Autopompe

Camion-citerne

Appareil élévateur

Capacité de pompage
(en gpm ou en lpm)

Capacité
d’approvisionnement en eau
(en gallons ou en litres)

      
      
      
      

Capacité totale de pompage disponible (unités)

 

Capacité totale d’alimentation en eau mobile sur les camions (unités)

 

Considérations relatives aux interventions du service d’incendie

Au moment de définir une stratégie d’atténuation des risques dans le PGRS, l’ingénieur doit tenir compte de la capacité de vos services de protection contre les incendies. Il est important que vous fournissiez des informations précises sur vos capacités d’intervention et votre formation afin de s’assurer que le PGRS comblera tous les écarts relevés quant aux interventions.

Niveau actuel de formation en produits dangereux obtenu par le service d’incendie:

Précisez le soutien d’intervention de votre part auquel une entreprise de propane pourrait s’attendre en cas de fuite ou d’incendie de propane.

(Exemples de soutien d’intervention :
Les protocoles d’envoi/de répartition prévoient qu’il y aura une alarme de première intervention à trois casernes ou emplacements d’intervention, y compris les véhicules/appareils XYZ, que l’approvisionnement en eau se fera au moyen des véhicules/appareils ABC, que notre service d’incendie a une formation en reconnaissance des niveaux de risque, que des zones sécuritaires seront établies, que l’on combattra l’incendie en respectant les limites opérationnelles et de formation, que l’on combattra le sinistre à partir d’une distance sécuritaire, que l’on attendra le soutien technique du responsable de l’installation de propane.)


Énumérez toutes les capacités d’intervention que le service d’incendie peut fournir.
(Donnez des détails sur les mesures d’atténuation auxquelles le service d’incendie procédera à cet emplacement de propane particulier.)



Commentaires sur l’approvisionnement en eau d’extinction

Vérifiez l’intervention appropriée qui correspond le mieux à la capacité d’alimentation en eau mentionnée par votre service d’incendie.
Remarque : Cette information devrait aussi apparaître dans la demande d’approbation
du PGRS de niveau 1 (page 10 de 15).

  1. Le service d’incendie a une capacité de pompage et de maintien d’un débit continu de 375 gpm à l’installation mentionnée.
  2. Le service d’incendie N’A PAS la capacité de pomper 375 gpm au lieu de l’installation de propane. L’exploitant de l’installation de propane a besoin d’un niveau de services de protection contre les incendies qui dépasse les capacités du service d’incendie municipal et aura la responsabilité d’évaluer d’autres stratégies de sécurité au-delà des moyens municipaux de protection incendie.

Commentaires du service d’incendie sur la section B de la demande
relative au PGRS de niveau 1
Plan de préparation et d’intervention en cas d’urgence<br>


Autres commentaires du service d’incendie :