La sécurité-incendie à la ferme

Communiqué du commissaire des incendies

La sécurité-incendie à la ferme

Communiqué 2016-07

Le 29 janvier 2016

Au cours des dernières années, les incendies dans les bâtiments agricoles sont devenus une préoccupation en Ontario. En 2014, 150 incendies survenus dans des granges hébergeant des animaux ou contenant de l’équipement et des produits agricoles ont causé des pertes de plus de 28 000 000 $.

À la lumière des incendies survenus dans des granges en Ontario au cours des dernières semaines, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) rappelle aux services d’incendie qu’ils ont un rôle essentiel à jouer, celui d’aider à prévenir de telles pertes en promouvant activement la sécurité-incendie dans les fermes et autres exploitations agricoles de leur collectivité.

Au cours des années, plusieurs ressources concernant la sécurité-incendie ont été produites afin d’aider les services d’incendies dans leurs activités de prévention des incendies et de sensibilisation du public à la sécurité-incendie. Elles comprennent les suivantes :

  • Les fermes et les propriétés rurales présentent des risques d’incendie particuliers, une carte d’information mise au point en 2012 par le Bureau du commissaire des incendies (BCI) d’alors

La carte est destinée aux propriétaires et aux exploitants de fermes et d’exploitations agricoles. Des exemplaires de la carte peuvent être distribués de façon stratégique dans les collectivités rurales. La carte fournit des conseils de sécurité-incendie à la ferme et aidera à garder la sécurité-incendie à l’esprit. Les services d’incendie peuvent obtenir des exemplaires de la carte en remplissant le bon de commande pour commander des documents de sensibilisation du public et en l’envoyant au BCIGSU.

Cette publication traite des sujets suivants : principales causes d’incendies à la ferme, entretien préventif visant à réduire les risques, prévention de la propagation des flammes, et atténuation de l’impact du feu. Elle fournit aussi un outil pour effectuer une évaluation des risques d’incendie dans les bâtiments agricoles.

  • La prévention des incendies à la ferme, un document de trois pages publié par le BCIGSU

Ce document explique brièvement onze mesures de prévention des incendies simples qui aideront à protéger les bâtiments agricoles et le bétail. Pour obtenir cette publication (document Word), envoyez une demande au BCIGSU en utilisant le formulaire pour les questions et les commentaires qui se trouve sur leur site Web.

  • La sécurité-incendie à la ferme : liste de contrôle, un document de six pages publié par le BCIGSU

Ce document vise à aider à effectuer une évaluation des risques d’incendie dans les bâtiments des fermes et des autres exploitations agricoles, et fournit une liste de conseils de sécurité-incendie et de mesures de prévention des incendies. Pour obtenir cette publication (document Word), envoyez une demande au BCIGSU en utilisant le formulaire pour les questions et les commentaires qui se trouve sur leur site Web.

  • Guideline for Fire Safety in Facilities Housing Racehorses at Racetracks, des lignes directrices au sujet de la sécurité-incendie dans les bâtiments hébergeant les chevaux de course liés aux hippodromes, publiées en 1993 par le BCI d’alors (document en anglais seulement)

Bien que les références au Code de prévention des incendies dans le document puissent avoir changé depuis sa parution, les principes et les recommandations énoncés dans ces lignes directrices sont encore applicables aujourd’hui. Pour obtenir cette publication, envoyez une demande au BCIGSU en utilisant le formulaire pour les questions et les commentaires qui se trouve sur leur site Web. Toute question concernant les références au Code de prévention des incendies dans les lignes directrices peut être envoyée à FireSafetyStandards@ontario.ca.