Utilisation et examen de l’outil Web de gestion intégrée des risques

Communiqué du commissaire des incendies

Utilisation et examen de l’outil Web de gestion intégrée des risques

Communiqué 2016-06

Le 27 janvier 2016

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) surveille les services de protection contre les incendies que fournissent les municipalités en Ontario et pourvoit celles-ci de divers outils afin de les aider à s’acquitter de leurs responsabilités légales.

En mai 2014, le BCIGSU a annoncé le lancement officiel de l'outil Web de gestion intégrée des risques (GIR) dans Communiqué du commissaire des incendies 2014-12. À ce temps-là, le BCIGSU communiqua qu’il continuerait de solliciter la participation des intervenants pour veiller à ce que les améliorations et les ajustements futurs répondent aux besoins des services d'incendie et des municipalités de l'Ontario.

En raison d’une analyse préliminaire et de plusieurs commentaires reçus, le BCIGSU entreprend un examen de l’outil Web de GIR. Au début de 2016, en tant qu’élément de l’examen, le BCIGSU consultera les municipalités et des intervenants des services d’incendie.

Le BCIGSU rappelle aux municipalités et aux services d’incendie de ne pas utiliser l’outil Web de GIR isolément pour établir ou modifier les niveaux de services de protection contre les incendies, ou pour effectuer une évaluation des risques dans la collectivité. L’outil Web de GIR n’est pas une norme, une solution ou une formule pour déterminer la dotation en personnel ou la répartition des ressources.  Il ne sert pas à faire des évaluations ou à déterminer le nombre ou le type de ressources requises dans la collectivité pour la lutte contre les incendies ou les interventions en cas d’urgence.

Le BCIGSU est aussi en train d’effectuer un examen complet de toutes les lignes directrices en matière de protection du public contre les incendies du BCIGSU, qui fut annoncé en octobre 2014 dans Communiqué du commissaire des incendies 2014-19. De plus, le BCIGSU considère effectuer l’examen d’autres de ces programmes et de ces ressources.

Pour toute question concernant l’outil Web de GIR ou autres ressources du BCIGSU mentionnées ci-dessus, s’adresser aux Services régionaux et consultatifs, au BCIGSU, par courriel à FPSDAR@ontario.ca ou par téléphone, en composant le 1-844-638-9560.