Ressources provinciales d’intervention en cas d’urgence liée aux matières dangereuses, de nature CBRNE ou nécessitant des opérations de RSMUEL

Communiqué du commissaire des incendies

Ressources provinciales d’intervention en cas d’urgence liée aux matières dangereuses, de nature CBRNE ou nécessitant des opérations de RSMUEL

Communiqué 2016-05

Le 18 janvier 2016

Le présent communiqué remplace Communiqué du commissaire des incendies 2004-03, publié le 21 janvier 2004, et Communiqué du commissaire des incendies 2005-29, publié le 9 novembre 2005. Il fournit une mise à jour des renseignements expliquant quand et comment les services d’incendie peuvent faire appel aux ressources provinciales lorsqu’ils doivent intervenir en cas de situation d’urgence qui dépasse la capacité du réseau d’entraide de leur comté, district ou région, et qui appartient à une des catégories suivantes :

  • urgences à grande échelle ou complexes, d’origine naturelle ou humaine, de nature chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosive (CBRNE), ou liées à des matières dangereuses; ou
  • urgences à grande échelle ou complexes, d’origine naturelle ou humaine, nécessitant des opérations de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL).

Dans ce contexte, le terme « ressources provinciales » signifie ce qui suit :

  • équipes provinciales d’intervention qui opèrent aux termes de protocoles d’entente conclus avec le gouvernement de l’Ontario afin d’intervenir en cas de situation d’urgence de nature CBRNE ou liée à des matières dangereuses, n’importe où dans la province
  • Dans le cadre de ces ententes, des équipes des services d’incendies de Windsor, Toronto et Ottawa sont disponibles pour intervenir à ces situations d’urgence, au niveau de technicien selon la version la plus récente de la norme 472 de la National Fire Protection Association (NFPA), intitulée Standard for Competence of Responders to Hazardous Materials/Weapons of Mass Destruction Incidents.
  • Dans le cadre de ces ententes, des équipes de Thunder Bay, Sault Ste Marie, North Bay, Peterborough, Cornwall, et Cambridge/Kitchener/Waterloo sont disponibles pour intervenir à ces situations d’urgence, au niveau des opérations selon la version la plus récente de la norme 472 de la NFPA.
  • équipe provinciale d’intervention qui opère aux termes d’un protocole d’entente conclu entre le gouvernement de l’Ontario et la ville de Toronto afin d’intervenir en cas de situation d’urgence nécessitant des opérations de RSMUEL n’importe où dans la province
  • Dans le cadre de l’entente, l’équipe RSMUEL est disponible pour intervenir à ces situations d’urgence, au niveau de technicien pour les effondrements de structures, selon la version la plus récente de la norme 1670 de la NFPA, intitulée Standard on Operations and Training for Technical Search and Rescue Incidents.
  • Équipement, expertise et services du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU).

Pour avoir accès aux ressources provinciales énumérées ci-dessus, le coordonnateur de la lutte contre les incendies du réseau d’entraide de la zone ayant besoin d’aide peut communiquer avec le Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU); la demande sera ensuite acheminée au chef du BCIGSU compétent. Le BCIGSU déterminera quelle aide et quelles ressources sont appropriées pour intervenir à la situation d’urgence. Le BCIGSU peut, au besoin, faire appel à l’expertise technique ou spécialisée des équipes provinciales d’intervention ou d’autres sources pour aider le service d’incendie. Lorsque le coordonnateur de la lutte contre les incendies communique avec le CPOU pour demander l’aide des équipes provinciales, il devrait fournir des renseignements au sujet de la situation d’urgence conformément au guide des coordonnateurs de la lutte contre les incendies.

Veuillez noter qu’il n’est pas requis qu’une municipalité déclare la situation d’urgence avant de communiquer avec le coordonnateur de la lutte contre les incendies ou le BCIGSU pour demander des conseils ou de l’aide.

On peut communiquer avec le CPOU, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 416 314-0472 ou au numéro d’appel sans frais 1-866-314-0472.