Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire

Communiqué du commissaire des incendies

Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire

Communiqué 2016-02

Le 5 janvier 2016

Le présent communiqué fournit une mise à jour des renseignements contenus dans Communiqué du commissaire des incendies 2009-10, Marche à suivre relativement au confinement barricadé dans les écoles, les collèges et les universités, publié le 11 août 2009.

Le ministère de l’Éducation et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, en partenariat avec un groupe de travail provincial, ont mis à jour l’édition 2011 de la publication Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire. Un employé du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) a d’ailleurs, en tant que membre du groupe de travail, fourni un point de vue et des conseils relatifs à la sécurité-incendie dans le cadre de la mise à jour.

La nouvelle version du document comprend des procédures relatives aux alertes à la bombe, et les procédures de confinement y ont été mises à jour. Elle a été envoyée à tous les conseils scolaires et les services de police de l’Ontario. Le titre de la version française est Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire (PDF 857 Ko) et celui de la version anglaise, Provincial Model for a Local Police/School Board (PDF 810 Ko).

Le BCIGSU encourage fortement les services d’incendie à travailler de façon proactive avec les conseils scolaires, la police et d’autres intervenants d’urgence pour faire en sorte que le protocole local entre la police et le conseil scolaire tienne compte des exigences liées aux services de protection contre les incendies.

Le BCIGSU encourage également les services d’incendie à communiquer avec les collèges et les universités situés dans leur collectivité respective afin de discuter des procédures d’alerte à la bombe et de confinement, et de les conseiller, au besoin.