Un camion d’incendie à échelle aérienne pourrait présenter un danger

Communiqué du commissaire des incendies

Un camion d’incendie à échelle aérienne pourrait présenter un danger

Communiqué 2015-08

Le 27 mars 2015

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis a récemment publié un avis de sécurité (en anglais seulement) concernant les modèles 2008 des camions d’incendie à échelle aérienne American LaFrance Eagle (PDF 977 Ko).

Dans cet avis, la NHTSA exprime ses préoccupations concernant le risque qu’une roue se détache par suite de cassures de l’essieu avant, ce qui pourrait provoquer un accident et des blessures. La NHTSA est d’avis que cette défaillance résulte de la propagation de fissures dans l’essieu et le moyeu.

La NHTSA n’a pas pu effectuer une enquête complète dans cette affaire parce que la société American LaFrance a cessé ses activités et qu’il n’a pas été possible d’obtenir les renseignements pertinents nécessaires pour évaluer le défaut de sécurité. Par conséquent, la NHTSA a été incapable de déterminer plus en détail les modèles de véhicules qui présentaient un risque d’essieu défectueux.

Il est recommandé aux services d’incendie qui possèdent des camions à échelle aérienne American LaFrance Aigle de les inspecter immédiatement, pour vérifier s’il y a des fissures le long du rayon du moyeu ou sur l’essieu, et d’inclure l’inspection des essieux avant dans leur programme d’entretien préventif régulier. Même si ces engins d’incendie ne présentent pas de problème pour le moment, il est important de procéder à une inspection fréquente de l’essieu et de le maintenir en bon état afin d’éviter qu’une roue se détache sur la route.

Pour signaler un incident lié à un défaut de cette nature, veuillez appeler la Division des enquêtes sur les défauts de Transports Canada au 1 800 333-0510 (sans frais).