Outil Web de gestion intégrée des risques

Communiqué du commissaire des incendies

Outil Web de gestion intégrée des risques

Communiqué 2014-12

Le 6 mai 2014

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) est heureux d'annoncer le lancement officiel de l'Outil Web de gestion intégrée des risques destiné aux décideurs municipaux et aux décideurs des services d'incendie. L'outil (offert en anglais seulement) aidera les municipalités à s'acquitter des responsabilités prescrites à l'article 2 de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie (LPPI).

L'Outil Web de gestion intégrée des risques a été mis au point pour donner suite à l’engagement pris par le BCIGSU envers l’Ontario Association of Fire Chiefs (OAFC) et d'autres intervenants. Toutes les municipalités et tous les services d'incendie de l'Ontario peuvent utiliser l'Outil Web de gestion intégrée des risques pour évaluer les risques d'incendie que présentent les bâtiments dans leurs collectivités respectives en tenant compte des caractéristiques des bâtiments (Building Factors [facteurs relatifs aux bâtiments]) et des trois lignes de défense contre les incendies (Trois lignes de défense) :

Première ligne : Sensibilisation du public à la sécurité-incendie
Deuxième ligne : Normes en matière de sécurité-incendie et application de ces normes
Troisième ligne : Intervention en cas d'urgence

Les principes sur lesquels reposent les trois lignes de défense, tels qu’ils sont énoncés dans le rapport de 1983 du juge John B. Webber, intitulé Report of the Public Inquiry into Fire Safety in Highrise Buildings (PDF 14.77 MO) [rapport de l’enquête publique sur la sécurité-incendie dans les bâtiments de grande hauteur], sont tout aussi pertinents aujourd'hui qu'en 1983.

L'Outil Web de gestion intégrée des risques a été conçu selon une approche holistique et équilibrée. Dans le cadre de cette approche, on a tenu compte des recommandations présentées dans le Rapport Webber. « ... quelques recommandations s'appliquent non seulement à la sécurité-incendie dans les bâtiments de grande hauteur, mais aussi à la sécurité-incendie en général1. » Voici quelques extraits du Rapport Webber qui illustrent certains principes dont on s’est inspiré pour concevoir l'Outil Web de gestion intégrée des risques.

  • « Je signale tout simplement que la sensibilisation du public est absolument essentielle. »2
  • « J'ai recommandé une augmentation substantielle des efforts de sensibilisation du public envers la sécurité incendie, car je crois que ces efforts permettraient de modifier les comportements, de réduire le stress et donc d'améliorer nos résultants en matière de sécurité incendie. »3
  • « L'exigence du Code de prévention des incendies qui stipule que des plans de sécurité incendie doivent être élaborés pour tous les hauts bâtiments devrait être appliquée. » [Recommandation 15.3]
  • « Les chefs des services d'incendie devraient faire tous les efforts raisonnables pour s'assurer qu'ils donnent une priorité importante à la révision et l'acceptation des plans de sécurité incendie qui leur sont remis pour approbation par les propriétaires de bâtiments qui les ont préparés. » [Recommandation 15.4]
  • « Il faudrait faire respecter plus vigoureusement le Code de prévention des incendies de l'Ontario... » [Recommandation 2.11]
  • « Les citoyens de l'Ontario devraient être protégés contre les incendies de façon adéquate et proportionnée aux besoins de la municipalité. » [Recommandation 12.2]
  • « Les services d'incendie devraient élaborer des plans de prévention des incendies pour tous les bâtiments de grande hauteur. » [Recommandation 12.4]

Les recommandations découlant des enquêtes du coroner sur plusieurs décès causés par les incendies tragiques mentionnés ci-dessous appuient d'autant plus les principes énoncés dans le Rapport Webber :

  • Rupert Hotel,
  • 2 Forest Laneway,
  • Meadowcroft Place Retirement Home (résidence pour personnes âgées),
  • Muskoka Heights Retirement Residence (résidence pour personnes âgées).

Le dépôt de la LPPI en 1997 a été un évènement transformateur. Cette loi établit un cadre de travail pour un modèle de prestation de services de protection contre les incendies qui promouvrait l’intégration des trois lignes de défense d’une manière équilibrée.

Le lancement de l'Outil Web de gestion intégrée des risques appuie la modernisation et la transformation continues des services d'incendie de l'Ontario en intégrant les trois lignes de défense.

L’élaboration de l'Outil Web de gestion intégrée des risques a commencé par des consultations avec l'Office de la sécurité des installations électriques (OSIE), lequel a fourni une méthodologie qui incorpore des pratiques exemplaires, des paramètres et un outil permettant de tracer la courbe du degré de risque en fonction des probabilités et des conséquences.

Le développement de l'Outil Web de gestion intégrée des risques s’est échelonné sur un certain nombre de phases en vue de mettre à l'essai les fonctionnalités, la conception et la validation :

  • les participants à la phase alpha : les services d'incendie de Brampton, de London, de Minto, d’Oakville, d’Otonabee South-Monaghan et de Toronto;
  • les participants à la phase bêta : les services d'incendie de Carleton Place, de Georgina, de Greater Napanee, du comté Haldimand, d’Hamilton, de Huntsville, de Kingston, de London, de Meaford, de Selwyn, de Springwater et de Toronto.

Pour les consultations finales, afin d'obtenir leurs commentaires et leur appui, le BCIGSU a consulté les associations suivantes :

  • OAFC;
  • Association of Municipalities of Ontario (AMO);
  • Ontario Professional Fire Fighters Association (OPFFA);
  • Fire Fighters’ Association of Ontario (FFAO).

Les membres du personnel des Services régionaux et consultatifs ont reçu une formation afin de pouvoir aider les municipalités et les services d'incendie à utiliser l'Outil Web de gestion intégrée des risques.

Au début mai, les chefs des pompiers recevront par courriel un mot de passe qui leur permettra d'accéder à l'Outil Web de gestion intégrée des risques au www.ofm.ca. Il y a un manuel de l'utilisateur sur le site Web pour aider les services d’incendie à naviguer dans l'Outil Web de gestion intégrée des risques.

Le BCIGSU remercie toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration et à la mise à l'essai de l'Outil Web de gestion intégrée des risques.

Le BCIGSU continuera de solliciter la participation des intervenants pour veiller à ce que les améliorations et les ajustements futurs répondent aux besoins des services d'incendie et des municipalités de l'Ontario.

Veuillez diriger les demandes de renseignements sur l'Outil Web de gestion intégrée des risques aux Services régionaux et consultatifs, BCIGSU. Vous pouvez joindre les membres du personnel par courriel au FPSDAR@ontario.ca ou par téléphone au 416 325-3100 ou au 1 800 565-1842.

 

1 Traduction libre d’un extrait de la page xi du Rapport Webber
2
Traduction libre d’un extrait de la page 12 du Rapport Webber
3
Traduction libre d’un extrait de la page 222 du Rapport Webber