Registre des établissements hébergeant des Ontariens et des Ontariennes vulnérables

Communiqué du commissaire des incendies

Registre des établissements hébergeant des Ontariens et des Ontariennes vulnérables

Communiqué 2014-09

Le 11 avril 2014

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) a le plaisir d’annoncer le lancement officiel d’une application en ligne (registre) dont le but est l’enregistrement de renseignements au sujet des établissements hébergeant des Ontariens et des Ontariennes vulnérables. Le BCIGSU remercie les services d’incendie qui ont participé au projet pilote d’essai de l’application et qui ont fourni des commentaires.

Aux fins du registre, le terme « établissement hébergeant des personnes vulnérables » veut dire tout établissement de soins, établissement de soins et de traitement, ou maison de retraite régie par la Loi de 2010 sur les maisons de retraite. Les exigences relatives aux renseignements qui doivent être inscrits au registre proviennent du Règlement de l'Ontario 364/13 (en anglais seulement), du Règlement de l'Ontario 365/13 (en anglais seulement) et de la Directive du commissaire des incendies 2014-001. Ces documents spécifient quand des renseignements doivent être consignés au registre par les services d’incendie et quels renseignements doivent être fournis. Le registre permettra aux services d’incendie d’être au courant de toutes les inspections et tous les exercices d’incendie annuels obligatoires effectués dans les établissements de soins, les établissements de soins et de traitement, et les maisons de retraite régies par la Loi de 2010 sur les maisons de retraite dans leur collectivité respective.

Chaque service d’incendie peut accéder au registre au site www.ofm.ca en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe uniques qui furent envoyés à leur chef des pompiers en février 2014. Ce nom d’utilisateur et ce mot de passe donnent accès aux données entrées par le service d’incendie, mais pas aux données entrées par d’autres services d’incendie. L’application (en anglais seulement) permet aux services d’incendie d’ajouter, de réviser, de rechercher et de télécharger des données concernant des bâtiments dans leur municipalité/collectivité et comprend des fonctionnalités pour produire des rapports. Un guide de l’utilisateur se trouve sur le site afin de faciliter la navigation du site. D’autres moyens de fournir l’information électroniquement et quelques améliorations mineures sont en cours d’élaboration.

Pour toute question concernant le registre ou les renseignements à inscrire au registre, s’adresser au personnel de la Section des services techniques du BCIGSU, par courriel à FireSafetyStandards@ontario.ca, ou par téléphone en composant le (416) 325-3100 ou le 1-800-565-1842 (sans frais). Les questions au sujet de la fonctionnalité de l’application en ligne ou de la réinitialisation des mots de passe peuvent être envoyées au BCIGSU par courriel à OFMstatistics@ontario.ca.