Des camions d’entretien peuvent présenter un risque d’incendie

Communiqué du commissaire des incendies

Des camions d’entretien peuvent présenter un risque d’incendie

Communiqué 2013-11

Le 28 juin 2013

Le Bureau du commissaire des incendies (BCI) et Transports Canada ont enquêté sur un certain nombre d’incendies dans lesquels divers modèles de camions utilisés pour l’entretien des routes en hiver (déneigement et salage) ont pris feu. Les camions en question étaient fabriqués par Sterling Trucks, une filiale de Daimler Trucks.

Dans chaque cas, l’incendie est survenu alors que le camion était stationné pour la nuit dans un bâtiment pour véhicules d’entretien des routes en hiver et s’est propagé au reste de l’édifice, entraînant d’importantes pertes. Pour le moment, les enquêteurs pensent que la surchauffe de composants électriques fortement corrodés a provoqué l’inflammation dans le compartiment moteur du camion laissé sans surveillance.

Le BCI et Transports Canada font le suivi de la situation concernant les incendies survenus dans des camions Sterling et demandent aux services d’incendie de leur signaler tout incendie similaire sur lequel ils pourraient être appelés à intervenir à l’avenir ou sur lequel ils sont déjà intervenus dans le passé. Le signalement des incidents de ce genre aidera à évaluer la nécessité de prendre d’autres mesures.

Au cours de l’une des enquêtes sur un incendie de camion d’entretien, le BCI a découvert que le bâtiment d’entretien des camions contenait plusieurs aires de repos des employés qui étaient utilisées en permanence, jour et nuit, pendant les mois d’hiver. L’enquête a révélé que certaines de ces aires utilisées pour dormir n’étaient pas équipées d’avertisseurs de fumée.

Le BCI attire l’attention des services d’incendie sur ce point afin de les sensibiliser au fait qu’une telle situation pourrait exister dans leur municipalité respective. Le BCI demande donc aux services d’incendie d’inclure au besoin ce type d’installation dans leur programme d’inspections afin que des mesures appropriées de sécurité-incendie soient prises conformément aux exigences du Code de prévention des incendies de l’Ontario.

Pour signaler un incident, les services d’incendie devraient s’adresser aux personnes indiquées à la page suivante. Le BCI remercie d’avance les services d’incendie pour leur coopération.

 

Personne à qui signaler un feu de camion d’entretien

BCI

Pendant les heures de bureau, en semaine : du lundi au vendredi,
de 8 h 30 à 15 h 30 :
Superviseur de service
Services d’enquête sur les incendies, Bureau régional de Midhurst
Bureau du commissaire des incendies
1 800 565-1842 (sans frais)

En dehors des heures de bureau :
En dehors des heures de bureau en semaine ainsi que les fins de semaine et jours fériés
Agent de service
Centre provincial des opérations d’urgence
Gestion des situations d’urgence Ontario
1 866 314-0472 (sans frais)

Transports Canada

Jeremy Hamilton
Enquêtes sur les défauts
819 994-3135
1 800-333 0510 (sans frais)