Transition des normes des services d’incendie de l’Ontario aux normes de qualification professionnelle de la NFPA

Communiqué du commissaire des incendies

Transition des normes des services d’incendie de l’Ontario aux normes de qualification professionnelle de la NFPA

Communiqué 2013-04

Le 12 avril 2013

Depuis la fin des années 1980, le Bureau du commissaire des incendies (BCI) a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration du processus de professionnalisation du personnel des services d’incendie de l’Ontario. En partenariat avec l'Ontario Association of Fire Chiefs (OAFC) et en collaboration avec des intervenants des services d'incendie, un système de formation et d'enseignement unique en son genre a été mis sur pied qui se fonde sur les normes des services d'incendie de l'Ontario (Ontario Fire Services Standards), une série de neuf normes détaillées de performance professionnelle.

Au fil des années, le modèle de professionnalisation de l'Ontario a reçu de nombreuses félicitations et gagné une réputation internationale de programme exemplaire et de planification de base pour la carrière de pompier. Les neuf normes de compétence ont été utilisées pour constituer un programme complet de formation préparatoire au service, ainsi que le programme de formation des pompiers, le programme de diplôme d'agent de prévention des incendies, le programme de diplôme de commandant de compagnie et le programme de diplôme d'agent de formation.

En partenariat avec l'OAFC et d'autres intervenants importants, comme l'Ontario Professional Fire Fighters Association (OPFFA) et la Fire Fighters Association of Ontario (FFAO), le BCI est en voie de remanier son modèle de professionnalisation actuel afin de tenir compte de ses réussites précédentes et des défis que rencontrent les services d'incendie de l'Ontario, tout en continuant à remplir ses responsabilités en vertu de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie.

À cette fin, il a été décidé que l'Ontario adopterait les normes de qualification professionnelle de la National Fire Protection Association (NFPA). Travaillant en étroite collaboration avec l'OAFC et d'autres intervenants, le BCI se lance dans un examen de son modèle de normes actuel afin de déterminer comment passer des normes des services d'incendie de l'Ontario (Ontario Fire Services Standards) aux normes de qualification professionnelle de la NFPA. Le BCI prévoit de terminer cet examen avant les visites en vue du réagrément par l'International Fire Service Accreditation Congress (IFSAC) et ProBoard au printemps et à l'automne 2014.

La transition vers les normes de qualification professionnelle de la NFPA ne portera pas préjudice aux diplômés du Collège des pompiers de l'Ontario, aux candidats suivant une formation selon le programme actuel de formation des pompiers ou aux étudiants inscrits actuellement aux programmes de diplôme ou aux programmes préparatoires au service. Aucun candidat ne devra recommencer un programme. Les cours de formation terminés seront reconnus, au même titre que l'expérience de travail déjà acquise.

En ce qui concerne la protection des droits acquis, il est prévu de reconnaître les capacités et la formation passée de tout le personnel des services d'incendie de l'Ontario sans compromettre le système d'accréditation et sans octroyer de niveau d'accréditation à une personne qui n'a pas rempli les exigences de formation, d'expérience et de qualification.

Les personnes qui ont reçu une accréditation de l'Ontario ou une formation d'un établissement de formation qui n'est pas agréé par l'IFSAC avant le 1er avril 2014, devront soumettre au BCI, par l'entremise de leur service d'incendie respectif et avec l'approbation du chef des pompiers, une demande de protection des droits acquis, une copie de l'accréditation de l'Ontario, une copie du certificat de fin de cours et le matériel de cours avant le 31 décembre 2014, afin de recevoir l'accréditation. Après le 31 décembre 2014, toutes les personnes qui demandent l'accréditation devront subir un test d'aptitudes écrit et un test d'aptitudes pratique.

Pour obtenir la protection des droits acquis fondés sur l'expérience de travail, la personne intéressée devra fournir la preuve de ses connaissances et de ses compétences. Il reviendra au chef des pompiers de soumettre les documents dûment signés à cette fin. Le BCI se réserve le droit de vérifier à l'improviste les documents soumis dans le cadre d'une demande de protection des droits acquis fondés sur l'expérience de travail, conformément aux règles et aux règlements de l'IFSAC.

À la suite de la décision de l'Ontario d'adopter les normes de qualification professionnelle de la NFPA, le commissaire des incendies décernera un certificat d’équivalence du BCI aux candidats qui remplissent les exigences aux fins de la protection des droits acquis.

Le BCI a consulté l'OAFC, l'OPFFA et la FFAO, et obtenu leur appui pour la transition. Le BCI s'est engagé à collaborer avec ces associations et d'autres intervenants des services d'incendie en vue de maintenir son modèle de professionnalisation exemplaire, tout en assurant la transition vers les normes de qualification professionnelle de la NFPA.

Un manuel d'information sur les politiques et les procédures d'accréditation, en voie d'élaboration, contiendra des renseignements détaillés sur la protection des droits acquis. Il sera mis à la disposition de tous les services d'incendie à l'automne 2013.

Un document de questions et réponses sur la transition vers les normes de qualification professionnelle de la NFPA et les conditions de protection des droits acquis est joint en annexe. Les questions sur ces sujets doivent être adressées au chef des programmes d'éducation du Collège des pompiers de l'Ontario, au 705 687-9651.

Pièce jointe

Questions et réponses