Kids Floods French

Se préparer à faire face aux inondations

Les inondations sont des phénomènes naturels importants en Ontario qui peuvent survenir à tout moment. Les fortes pluies, la fonte rapide des neiges, la débâcle et les embâcles glaciaires du printemps, les ondes de tempête liées au vent sur les grands lacs ou la rupture de barrages peuvent tous causer des inondations.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les inondations, visitez : http://ontario.ca/bewc

Préparation aux situations d’urgence

Lorsque vous élaborez le plan de mesures d’urgence de votre famille, passez en revue les conseils de sécurité et discutez-en avec tous les membres de votre famille pour vous assurer que vous savez tous quoi faire : http://ontario.ca/brnh

Sécurité contre l’incendie

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence vous recommande de respecter les conseils de sécurité-incendie suivants en cas de panne de courant lors d’une inondation :

  • Pour réduire les risques d’incendie, utilisez des lampes de poche, des bâtonnets lumineux, ou des lanternes à piles plutôt que des bougies.
  • Si vous utilisez malgré tout des bougies, placez-les dans un support stable, recouvrez-les d’un globe de verre, et maintenez-les hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Assurez-vous que les éléments de la cuisinière électrique et les petits appareils ménagers sont éteints ou débranchés pour éviter qu’un incendie se produise lors du rétablissement du courant.
  • Les barbecues au propane ou au charbon sont conçus pour être utilisés à l’extérieur uniquement. Ne les apportez jamais à l’intérieur.
  • Assurez-vous que votre maison est équipée d’avertisseurs de fumée et d’avertisseurs de monoxyde de carbone à piles. En cas de coupure de courant, les avertisseurs de fumée et les avertisseurs de monoxyde de carbone branchés sur un circuit électrique de votre maison ne fonctionneront à moins qu’ils ne soient munis de piles de secours.
  • Si vous utilisez des appareils de chauffage portatifs, assurez-vous qu’ils sont conçus pour un usage à l’intérieur. Veillez à ce que la ventilation soit adéquate et si vous devez faire le plein de l’appareil, faites-le à l’extérieur.
  • Les génératrices portatives ne doivent être utilisées qu’à l’extérieur, à un endroit tel que les gaz d’échappement ne risquent pas de pénétrer à l’intérieur de la maison.

Sécurité électrique

Tout matériel électrique touché par les eaux de crue peut être extrêmement dangereux.

Pour des renseignements importants sur la sécurité électrique en cas d’inondation, visitez le site Web de l’Office de la sécurité des installations électriques à : http://www.esasafe.com/*

*esasafe.com est un site Web en anglais seulement