BCIGSU - Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?

  • Le monoxyde de carbone (CO), qu’on appelle souvent le « tueur silencieux », est un gaz incolore, insipide et inodore.
  • Il est un produit de la combustion incomplète de combustibles comme le propane, l’essence, le gaz naturel, le mazout de chauffage ou le bois dans des appareils à combustible comme les appareils de chauffage, les foyers, les chauffe-eau, les poêles, les barbecues, les génératrices et radiateurs portatifs ou les véhicules.
  • En Ontario, plus de 65 % des blessures et des décès causés par le monoxyde de carbone ont lieu dans les domiciles (source : ONTS).

Symptômes de l'intoxication par le monoxyde de carbone

  • Une exposition au monoxyde de carbone peut entraîner des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, comme des maux de tête, de la nausée ou des étourdissements, ainsi que de la confusion, de la somnolence, la perte de conscience et le décès.
  • Si l’avertisseur de monoxyde de carbone retentit et que vous ou d’autres personnes chez vous présentez des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone, faites sortir toutes les personnes du domicile immédiatement. Composez le 9-1-1 ou le numéro des services d’urgence locaux une fois à l’extérieur.
  • Si l’avertisseur monoxyde de carbone retentit et que personne ne présente de symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone, vérifiez s’il faut changer la pile ou si la durée de vie de l’avertisseur s’est écoulée avant de composer le 9-1-1.