BCIGSU - Exigences d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone

Exigences d’installation d’avertisseurs de monoxyde de carbone

  • Les fournaises au gaz, les chauffe-eau, les foyers au gaz ou au bois, les appareils de chauffage et les générateurs à combustible portatifs, les barbecues, les cuisinières à gaz et les véhicules font partie des appareils à combustible qu’on peut trouver chez soi.
  • Si votre domicile comprend un garage ou est doté d’un appareil à combustible ou d’un foyer, installez un avertisseur de monoxyde de carbone à proximité immédiate des aires où l’on dort.
  • Si vous habitez dans un immeuble à appartements ou à condos 
  • et que votre condo ou logement est doté d’un appareil à combustible, installez un avertisseur de monoxyde de carbone à proximité immédiate des aires où l’on dort;
  • qui est doté d’un local technique, des avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être installés à l’intérieur du local et à proximité immédiate des aires où l’on dort dans tous les condos ou logements situés au-dessus, en dessous et à côté de celui-ci;
  • qui est doté d’un garage, des avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être installés à proximité immédiate des aires où l’on dort dans tous les condos ou logements situés au-dessus, en dessous et à côté du garage.
  • Pour une meilleure protection, installez un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage conformément aux instructions du fabricant.

Que signifie « adjacent to each sleeping area » (à proximité immédiate des aires où l’on dort) en ce qui a trait à l’emplacement des avertisseurs?

En général, cette expression signifie la portion de couloir ou du secteur à l’extérieur des chambres à coucher. Par exemple, dans une maison ou un appartement, il faut installer un avertisseur de CO dans le couloir qui dessert les chambres à coucher.

Cependant, il peut y avoir des situations où cette expression vise la zone autour du lit ou l’intérieur de la chambre à coucher ou une autre aire prévue pour le couchage.

Les exigences de la Loi seront appliquées de façon progressive

  • Les propriétaires de maisons unifamiliales et les propriétaires/locataires d’immeubles d’habitation ayant au plus six suites d’habitation doivent se conformer aux exigences à compter du 15 avril 2015.
  • Les propriétaires d’immeubles ayant plus de six suites d’habitation auront 12 mois pour se conformer (15 octobre 2015).
  • À partir du 15 octobre 2014, les avertisseurs de monoxyde de carbone déjà installés doivent être entretenus conformément au Code de prévention des incendies.

Questions et réponses concernant les avertisseurs de monoxyde de carbone