Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels :: Le Collège des pompiers de l’Ontario

Le Collège des pompiers de l’Ontario

Le Collège des pompiers de l’Ontario est entré en activité en 1949. Sa mission première consiste à concevoir et dispenser des programmes éducatifs et de formation sérieux d’un point de vue intellectuel afin de satisfaire les besoins actuels et futurs des services d’incendie. Les programmes et cours offerts par le Collège des pompiers de l’Ontario ont pour principal objectif d’aider tous les pompiers ontariens à améliorer au maximum leur entraînement et professionalisme. Nos programmes éducatifs et de formation respectent les normes de formation du personnel des services d'incendie de l'Ontario.

Bâtiment de démonstration pratique d'incendie

Tous les membres des services municipaux des incendies de l’Ontario, qu’ils soient permanents ou bénévoles, peuvent assister à nos cours. Les étudiants doivent remplir et signer le formulaire de demande de formation et d’instruction. Ils doivent également le faire signer par le chef des pompiers ou son remplaçant désigné, avant de le télécopier au Bureau du registraire.

modèle typique d'une ville

Le Collège des pompiers de l’Ontario continue à mettre en place des initiatives stratégiques pour mettre à disposition du personnel des services d’incendie un enseignement et une formation de haut niveau. Le programme de formation des pompiers, disponible dans tous les services municipaux des incendies, est actuellement mis à jour conformément à la révision récente des normes de formation du personnel des services d'incendie de l'Ontario.

Parmi ces initiatives, citons les projets pilotes des instructeurs associés, les accords passés avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaires, les cours dispensés à l’extérieur du campus, le développement de l’utilisation des installations du Collège ainsi que l’augmentation du nombre de cours proposés. De plus, des partenariats établis avec un nombre croissant de services d’incendie, d’associations, de collèges et d’universités contribuent à satisfaire la demande actuelle pour le développement de carrière et les possibilités de formation dans le domaine du service des incendies. Sur le campus du Collège des pompiers de l’Ontario, des initiatives telles la rénovation des salles de classe, l’amélioration des infrastructures dédiées à l’entraînement au sol et l’achat de matériel et d’aides à la formation à la fine pointe de la technologie permettent d’améliorer les possibilités d’apprentissage. Situé au deuxième étage du bâtiment, le laboratoire informatique équipé de quinze ordinateurs complète les services du Centre de documentation pour offrir aux étudiants un accès aisé à un apprentissage axé sur la recherche.

Le Collège des pompiers de l’Ontario offre des cours aux membres des services d’incendie municipaux de l’Ontario. Le site Web des documents de formation du Collège, www.ofmsps.ca/OFCEM contient de l’information sur les sujets suivants (consulter notre communiqué 2006-19 pour savoir comment accéder au site) : 

La liste des cours où des places sont disponibles (en anglais seulement) se trouve dans l’onglet College Calendar du site Web des documents de formation du Collège. Voir le Communiqué #2006-19 (en anglais seulement) pour plus de détails.

Le Chemin de fer Canadien National et le Collège des pompiers de l’Ontario offrent une occasion de formation unique aux chefs et membres du personnel cadre susceptibles de participer à la gestion d’incidents liés au transport ferroviaire. Ce séminaire de deux jours est conçu pour enseigner les rôles que sont appelés à jouer les employés et les services d’incendie lors d’un incident ferroviaire. Les participants apprendront à connaître la structure de commande interne appliquée par le CN en cas d’incident ainsi que le protocole opérationnel au sein d’un système unifié de commande en cas d’incident lorsque plusieurs intervenants doivent agir. Le site Web des documents de formation du Collège (en anglais seulement), www.ofmsps.ca/OFCEM, contient de l’information sur ce programme (consulter notre communiqué 2006-19 pour savoir comment accéder au site).