Aperçu général

Tour d’horizon

Qui sommes-nous?

Selon l’alinéa 9 (2) d) de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie, le commissaire des incendies a pour fonction d’élaborer des programmes de formation destinés aux personnes qui participent à la fourniture des services de protection contre les incendies, de mettre sur pied des systèmes d’évaluation de ces personnes et d’offrir des programmes visant à améliorer les méthodes relatives aux services de protection contre les incendies.

En Ontario, c’est le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) qui, par l’entremise de la Section des normes d’éducation et de l’évaluation, fournit les accréditations aux normes de la National Fire Protection Association (NFPA). Le BCIGSU est lui-même accrédité par l’International Fire Service Accreditation Congress (IFSAC) et par le National Board on Fire Service Professional Qualifications (Pro Board®); il est la seule autorité compétente pouvant accorder des accréditations en Ontario.

Quelles sont les responsabilités de la Section des normes d’éducation et de l’évaluation?

  • Fournir un encadrement pédagogique en mettant au point des formulaires de programme normalisé pour tous les cours de la NFPA qui se donnent au Collège des pompiers de l’Ontario (CPO) et dans les services d’incendie, les collèges d’arts appliqués et de technologie (CAAT) et les collèges privés d’enseignement professionnel inscrits (CPEP).
  • Préparer et faire passer pour tous les niveaux d’accréditation de la NFPA des examens théoriques (tests écrits) et pratiques, selon la plus récente édition des normes connexes, dans les deux ans suivant sa publication.
  • Tenir des données sur l’accréditation de chaque candidat aux examens d’accréditation.
  • Conserver et renouveler les accréditations pour tous les niveaux de la NFPA en respectant les exigences liées aux visites obligatoires que l’IFSAC et Pro Board effectuent tous les cinq ans (vérifications de l’autorité compétente). 

Comment puis-je obtenir une accréditation?

Choisir une ou plusieurs normes de la NFPA

Down arrow

Suivre la formation et le programme normalisés approuvés

Down arrow

Suivre les cours préalables et associés

Down arrow
Réussir les examens théoriques (tests écrits) et pratiques
Arrow pointing right

Échec aux examens théoriques (tests écrits) ou pratiques

Down arrow
Arrow pointing to the lower left
Arrow pointing to the lower right

Accréditation accordée

Le candidat a droit à trois reprises pour l’examen théorique. S’il échoue à la 3e reprise, il doit suivre d’autres cours.

En cas d’échec à un examen pratique, le candidat doit convenir d’une nouvelle date d’examen avec son coordonnateur s’il fréquente un CAAT ou un CCPP, ou avec son agent de formation des pompiers ou son mandataire si sa formation est donnée par un service d’incendie.

Ressources:

La Section des normes d’éducation et de l’évaluation peut fournir des fiches informatives, des formulaires de programme normalisé et des cahiers sur les habiletés pratiques pour les normes suivantes :

NFPA 472
NFPA 1001
NFPA 1002
NFPA 1006
NFPA 1021
NFPA 1031
NFPA 1033
NFPA 1035
NFPA 1041
NFPA 1061
NFPA 1521

Pour demander une copie électronique de ces documents, écrivez à OFMtestingandcertification@ontario.ca, en prenant soin d’indiquer la norme visée.