Éducation, évaluation et accréditation

Éducation, évaluation et accréditation

Survol

Conformément à l’alinéa 9 (2) d) de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie, le Bureau du commissaire des incendies (BCI) assume les fonctions suivantes :

élaborer des programmes de formation destinés aux personnes qui participent à la fourniture des services de protection contre les incendies, mettre sur pied des systèmes d’évaluation de ces personnes et offrir des programmes visant à améliorer les méthodes relatives aux services de protection contre les incendies.

Afin de respecter cette obligation, le BCI, en collaboration avec l’Ontario Association of Fire Chiefs (OAFC), a mis sur pied un système exhaustif pour appuyer la professionnalisation du personnel des services d’incendie de l’Ontario. Ce processus de professionnalisation est axé sur l’éducation et la formation du personnel des services d’incendie et l’adoption de normes professionnelles, notamment les normes des services d’incendie de l’Ontario (Ontario Fire Service Standards) élaborées par l’OAFC et les normes de la NFPA.

Le Collège des pompiers de l’Ontario offre aux candidats admissibles, c’est-à-dire aux diplômés du Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier et aux candidats provenant de services d’incendie et d’organismes partenaires, des services d’évaluation provinciale préalable à l’accréditation aux endroits où sont offerts les programmes.

Le BCI est agréé auprès de l’International Fire Service Accreditation Congress (IFSAC) et du National Board on Fire Service Professional Qualification (ProBoard). Grâce aux agréments qui lui ont été délivrés par des organismes tiers, le BCI peut accorder une accréditation aux candidats qui réussissent les programmes et les cours prévus.