Government of Ontario

Équivalences entre les programmes

Éducation et formation

Équivalences entre les programmes

Comparaison entre le Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier et certains programmes de formation sélectionnés

Dernièrement, le Bureau du commissaire des incendies a comparé le programme ontarien et certains programmes agréés de formation des pompiers offerts au Canada et aux États-Unis. Cette comparaison portait sur la formation pratique et théorique offerte dans le cadre des différents programmes.

Cette évaluation a été réalisée à la demande des collèges reconnus qui offrent le Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier. En plus de constituer un guide utile pour ces collèges, ce tableau comparatif peut aussi aider les municipalités dans le cadre de leur processus de recrutement.

L’évaluation comparative de ces programmes agréés a permis de relever des lacunes dans un ou plusieurs domaines par rapport au Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier. Pour recevoir le certificat du Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier, les candidats ayant suivi ces programmes devront pallier ces lacunes. Les collèges devront demander aux candidats de leur fournir un relevé de notes officiel pour vérifier la validité de leur diplôme.

Le tableau ci-dessous résume les différences entre le programme ontarien et chaque programme évalué.

Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier (équivalences reconnues entre programmes)

Les établissements scolaires figurant dans la colonne « Établissement agréé » offrent des programmes qui respectent les normes de la NFPA mais qui, d’après l’évaluation comparative avec le Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier, présentent des lacunes dans un ou plusieurs domaines prévus par les normes ontariennes.

Les domaines d’étude figurant dans la colonne « Lacunes du programme » doivent faire l’objet de cours compensatoires pour que le détenteur du diplôme ou du certificat délivré par l’établissement agréé puisse obtenir une équivalence. Pour obtenir l’équivalence, le candidat doit présenter son certificat ou son diplôme ainsi qu’un relevé de notes officiel attestant de son authenticité.

Établissement agréé

(Titre figurant sur le certificat/diplôme/relevé de notes)

Lacunes du programme

(Domaines d’étude nécessitant des cours compensatoires pour que soient remplies les exigences du Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier de l’Ontario)

Justice Institute of British Columbia (JIBC)

Career Firefighter Pre-employment Training Program (programme préparatoire de formation au métier de pompier)
Pompier I et II, norme NFPA
Sensibilisation aux matières dangereuses et intervention
Norme NFPA 2002

• Sensibilisation et prévention des incendies

• Stage

• Formation générale

• Processus de professionnalisation et rôle du pompier en Ontario

Lakeland College, Alberta

Fire Emergency Training Centre (anciennement Alberta Fire Training School)
Firefighter Training Program (programme de formation des pompiers)

Pompier I et II, norme NFPA
Sensibilisation aux matières dangereuses et intervention
Norme NFPA 2002

• Sensibilisation et prévention des incendies

• Soins médicaux d’urgence

• Stage

• Formation générale

• Condition physique

• Processus de professionnalisation et rôle du pompier en Ontario

Lakeland College, Alberta

Fire Emergency Training Centre (anciennement Alberta Fire Training School)
Emergency Services Technologist Program (programme de technologue en services d’urgence)

Concentration pompier ou ambulancier
Norme NFPA 2002

• Sensibilisation et prévention des incendies

• Formation générale

• Condition physique

• Processus de professionnalisation et rôle du pompier en Ontario

Collège des pompiers de l’Ontario (CPO)

Programme de formation des pompiers de l’Ontario

• Formation générale

Collège de formation des secouristes du Manitoba

Public Fire Paramedic Program (programme public de formation des pompiers et des ambulanciers)
Pompier I et II, norme NFPA
Sensibilisation aux matières dangereuses et intervention
Norme NFPA 2002

• Sensibilisation et prévention des incendies

• Stage

• Condition physique

• Formation générale

• Processus de professionnalisation et rôle du pompier en Ontario

Nova Scotia Firefighting School

Firefighter Pre-employment Training Program (programme préparatoire de formation des pompiers)
Pompier I et II, norme NFPA
Sensibilisation aux matières dangereuses et intervention
Norme NFPA 2002

• Sensibilisation et prévention des incendies

• Stage

• Formation générale

• Processus de professionnalisation et rôle du pompier en Ontario

Texas Commission on Fire Protection

Texas A&M University
Texas Engineering Extension Service (TEEX)
Pompier I et II, norme NFPA
Sensibilisation aux matières dangereuses et intervention
Norme NFPA 2002

• Sensibilisation et prévention des incendies

• Soins médicaux d’urgence

• Stage

• Formation générale

• Processus de professionnalisation et rôle du pompier en Ontario

Texas Commission on Fire Protection

TrainingDivision.com
Pompier I et II, norme NFPA
Sensibilisation aux matières dangereuses et intervention
Norme NFPA 2002

• Sensibilisation et prévention des incendies

• Soins médicaux d’urgence

• Stage

• Formation générale

• Processus de professionnalisation et rôle du pompier en Ontario

École nationale des pompiers du Québec

Pompier I et II, NFPA 1001 (édition 2002)
Sensibilisation aux matières dangereuses et intervention, NFPA 472 (édition 2002)

• Sensibilisation et prévention des incendies

• Soins médicaux d’urgence

• Stage

• Formation générale

• Processus de professionnalisation et rôle du pompier en Ontario