BCC Enquête - Yuskow 2016

Bureau du coroner en chef

Verdict du jury du coroner

Bureau du coroner en chef

Loi sur les coroners - Province de l'Ontario


Nom de famile : Yuskow, Sr
Prénoms(s) : David Brian
à l'âge : 57 ans

Tenue à : Timmins (Ontario)
du : 13 juin
au : 15 juin 2016
par : Dr David Cameron, coroner pour l'Ontario
avons fait enquête dans l'affaire et avons conclu ce qui suit :

Nom du défunt: David Yuskow
Date et heure du décès : 10 mars 2011 à 12 h 26
Lieu du décès : Hôpital Timmins et District
Cause du décès : Blessure massive au torse par écrasement
Circonstances du décès : Accident

(Original signé par : Président du jury et les jurés)


Ce verdict a été reçu le 15 juin 2016
Nom du coroner : Dr David Cameron
(Original signé par: coroner)


Nous, membres du jury, formulons les recommandations suivantes :


Enquête sur le décès de :

David Yuskow


Recommandations du jury

À l’intention de l’Industrie Minière de l’Ontario

  1. Les programmes de formation sur la sécurité dans les mines devraient souligner l’importance que les personnes qui se déplacent à pied communiquent continuellement, oralement ou par contact visuel, leur emplacement aux opérateurs de gros matériel travaillant à proximité. Ceci devrait être rappelé régulièrement lors des discussions sur la sécurité dans chaque mine.
  2. L’équipement de protection individuelle destiné à assurer la visibilité des travailleurs devrait être constamment amélioré à mesure que de nouveaux produits deviennent disponibles ou sont mis au point par les mines. Il peut s’agir notamment de réflecteurs de casque de type « halo » assurant une visibilité sur toute la circonférence, des feux clignotants bleus pour chaque travailleur, ou de la peinture réfléchissante ou du tissu réfléchissant. Chaque site devrait se conformer aux normes réglementaires, tout en recherchant des moyens propres au site d’améliorer ces normes.
  3. Par l’entremise de l’Ontario Mining Association, encourager la mise au point de systèmes de détection de proximité qui soient à la fois fonctionnels, pratiques et fiables pour informer les opérateurs d’équipement de la proximité de piétons. Ces systèmes devraient être indépendants des réseaux en transmettant directement les données à l’équipement, sans constituer une source de distraction pour les opérateurs.
  4. Par l’entremise de l’Ontario Mining Association, encourager les fabricants d’équipements à améliorer le champ de visibilité des opérateurs qui conduisent les gros équipements souterrains.
  5. Tous les travailleurs de fond devraient avoir leur propre radio.
  6. Chaque entreprise devrait élaborer des politiques pour réduire au minimum les contacts entre les travailleurs et l’équipement sur le lieu de travail.
  7. Nous recommandons que tous les employés reçoivent un certificat de secourisme.

Au ministère de la Formation et des Collèges et Universités

  1. Un élément particulier devrait être ajouté aux exigences de la formation de base commune pour tous les mineurs au sujet de la visibilité des piétons depuis le poste de conduite d’un gros équipement. Les personnes qui suivent cette formation devraient avoir l’occasion de s’assoir dans le siège de l’opérateur d’un tel équipement, ou de participer à une simulation réaliste de cette situation, afin qu’elles prennent conscience des angles morts et du champ de visibilité restreint des opérateurs de ces équipements.