Ministère du
Solliciteur général

BCC Enquête - Ikeno 2019

Office of the Chief CoronerVerdict du jury du coroner

Bureau du coroner en chef

Loi sur les coroners - Province de l'Ontario


Nom de famille : Ikeno
Prénoms : Michael
à l'âge : 28 ans

tenue à : London
du : 10 juin 2019
au : 13 juin 2019
Par : Dre Elizabeth Urbantke, coroner pour l'Ontario
avons fait enquête dans l'affaire et avons conclu ce qui suit :

Nom du défunt : Michael Ikeno
Date et heurse du décès : 7 juillet 2016 à 9 h 28
Lieu du décès : 1819 Park Ave, London (Ontario)

Circonstances du décès : Cachexie due à une diverticulite compliquée résultant de la prise de médicaments opiacés et anti-inflammatoires non stéroïdiens pour le traitement de fractures aux membres inférieurs par suite d'une chute.
Cause du décès : Accident

(original signé par Président du jury)


Ce verdict a été reçu le 13 juin 2019

Nom du : Dre Elizabeth Urbantke


(original signé par coroner)


Nous, membres du jury, formulons les recommandations suivantes :


Enquête sur les décès de :

Michael Ikeno


Recommandations du jury

À l'intention du ministère de la santé

  1. Un dossier médical électronique centralisé où les médecins et autres prestataires de soins de santé, quels que soient le type et le lieu de leur pratique, peuvent accéder aux dossiers médicaux d'un patient, y compris, sans s'y limiter, les notes cliniques, les médicaments sur ordonnance et la documentation relative aux soins à domicile.
  2. Un examen du système de soins à domicile pour s'assurer de l’existence d’un point de contact unique pour les patients et leurs familles afin qu'ils aient facilement accès à une équipe de soins interdisciplinaire unique pour chaque patient, en mesure de fournir l'ensemble des soins infirmiers, de services de soutien personnel et des soins de santé connexes pour faciliter le continuum des soins.

À l'intention du London Health Science Centre

  1. Mise en œuvre d'un programme de traitement de la douleur pour les patients à leur sortie de l'hôpital afin de garantir une gestion appropriée de la douleur, y compris la prise de médicaments et d'autres formes de traitement (traitement psychologique, acupuncture, massage, médicaments, etc.),

À l'intention de Santé Canada

  1. Afin de sensibiliser davantage les patients et les médecins, mentionner dans les monographies de produits et les fiches d'information sur les opioïdes, le risque accru de développement de diverticulite chez les personnes atteintes de diverticulose et de constipation.