BCC Enquête - Farrell 2017

Bureau du coroner en chef

Verdict du jury du coroner

Bureau du coroner en chef

Loi sur les coroners - Province de l'Ontario


Nom de famile : Farrell
Prénoms(s) : Joshua
à l'âge : 29 ans

Tenue à : 45, rue Main Est, salle d’audience 704, Hamilton
du : 6 mars
au : 9 mars 2017
par : Dr James Kovacs, coroner pour l'Ontario
avons fait enquête dans l'affaire et avons conclu ce qui suit :

Nom du défunt: Joshua Farrell
Date et heure du décès : 25 juin 2014 à 14 h 40
Lieu du décès : 600 Hwy 5, Dundas (Ontario)
Cause du décès : Électrocution sur le lieu de travail
Circonstances du décès : Accident

(Original signé par : Président du jury et les jurés)


Ce verdict a été reçu le 9 mars 2017
Nom du coroner : Dr James Kovacs
(Original signé par: coroner)


Nous, membres du jury, formulons les recommandations suivantes :


Enquête sur le décès de :

Joshua Farrell


Recommandations du jury

  1. Les collèges et écoles de métiers de l’Ontario, en tant qu’organismes participant à la formation des gens de métier, devraient envisager d’élaborer un module de formation sur la sécurité électrique des opérations de soudage et de rendre cette formation obligatoire pour tout métier comportant des opérations de soudage.
  2. Le ministère du Travail de l’Ontario devrait réviser l’alerte d’octobre 2014, « Dangers de nature électrique associés au matériel de soudage », pour y inclure un renvoi à la norme CSA (actuellement W117.2) relative à la sécurité électrique dans le soudage et les procédés connexes
  3. Les fabricants de machines à souder devraient ajouter des renseignements détaillés et plus spécifiques dans les manuels, en renvoyant aux normes CSA relatives aux risques électriques et aux meilleures pratiques en soudage (actuellement la norme CSA W117.2) ainsi qu’à des mesures de protection liées plus particulièrement à la sécurité électrique en soudage.
  4. Nous suggérons que le ministère du Travail exige que tous les employeurs, dans tous les secteurs de l’Ontario, s’assurent que leurs employés sont formés et qu’ils connaissent et peuvent consulter les instructions et manuels associés à l’équipement, aux outils et aux machines utilisés dans tous leurs lieux de travail, y compris tous les documents relatifs à la sécurité ou à l’usage mentionnés dans ces instructions et manuels. On présume que toutes les instructions relatives à la sécurité et à l’équipement de protection individuelle requis seront mentionnées dans au moins l’un des documents mentionnés ci-dessus.
  5. Les employeurs doivent veiller à ce que des quantités suffisantes de matériau isolant et non conducteur soient disponibles pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations de soudage dans des endroits humides ou des endroits où ils sont entourés de métal. En outre, les employeurs doivent rappeler aux travailleurs qui travaillent à des endroits où il fait très chaud et où on pourrait raisonnablement s’attendre à qu’ils transpirent, qu’ils doivent changer leur combinaison et leurs gants pour rester secs en tout temps et qu’ils doivent s’assurer que leur combinaison et leurs gants n’aient pas d’entailles ni de trous.
  6. Nous suggérons respectueusement à Rassaun Services de rappeler fréquemment à ses employés qu’ils ne doivent pas effectuer des tâches qui dépassent leur niveau de confiance, de compétence ou d’aptitudes et qu’ils doivent s’entraider lorsqu’ils travaillent dans des conditions dangereuses, des positions inconfortables ou des espaces confinés, afin de minimiser les risques de blessures ou pire.