Examen des deces dus a un accident de velo - Erratum

Bureau du coroner en chef

Publications et Rapports

Examen des décès dus à un accident de vélo – Erratum


une copie imprimer


À la suite de la publication du rapport Examen des décès dus à un accident de vélo, on nous a signalé une erreur dans un des calculs concernant le port du casque selon l’âge.

Dans le rapport, on mentionne que :

« Malgré la loi obligeant les jeunes de moins 18 ans à porter le casque, seulement 44 % (7 sur 16) des cyclistes décédés de ce groupe d’âge en portaient un. » (page 5)

« Un des éléments préoccupants observés est le fait que, malgré la loi en vigueur, seuls 7 cyclistes décédés sur 16 (44 %) ayant moins de 18 ans portaient un casque. » (page 16)

« Peu de cyclistes portaient le casque : seulement 44 % des enfants de moins de 18 ans et 26 % du total des cyclistes décédés. » (page 17)

« Seulement 44 % des enfants décédés d’un accident à vélo portaient un casque, malgré la loi exigeant le port du casque chez les cyclistes de moins de 18 ans. » (page 22)

« Même chez les cyclistes de moins de 18 ans, pour qui le port du casque est obligatoire en vertu du Code de la route, seuls 44 % d’entre eux le portaient. » (page 24)

En réalité, pour l’ensemble des cas examinés, un (1) seul cycliste sur 16 ayant moins de 18 ans (6,25 %) portait un casque.

Notre équipe a vérifié l’exactitude de toutes les autres données liées aux casques et aux traumatismes crâniens qui figurent dans le rapport. Une nouvelle version renfermant les renseignements corrigés sur les cyclistes de moins de 18 ans a été publiée le 17 juillet 2012.

Nous vous prions d’accepter nos excuses.

Veuillez agréer mes salutations les meilleures.

Dan Cass, B.Sc., M.D., FRCPC
Coroner en chef adjoint – Investigations
Président, Examen des décès dus à un accident de vélo