Service de médecine légale de l’Ontario

Service de médecine légale de l’Ontario

Service de médecine légale de l’Ontario


À notre sujet

Le Service de médecine légale de l’Ontario (SMLO) a été créé en juillet 2009 pour donner suite aux modifications apportées à la Loi sur les coroners. Sous la direction du médecin légiste en chef, les médecins légistes enregistrés du SMLO effectuent des autopsies ordonnées par les coroners.

Les pathologistes sont des médecins spécialisés qui ont suivi une formation supplémentaire de cinq ans en pathologie, l’étude des maladies, après leurs études de médecine. Les médecins légistes ont aussi suivi une formation de deuxième cycle en médecine légale, l'application de la médecine et de la science aux enjeux juridiques, généralement dans le contexte d'une mort soudaine. Les médecins légistes fournissent régulièrement des témoignages d'expert dans les salles d'audience des enquêtes des coroners, à la Cour de justice de l'Ontario, à la Cour supérieure de justice et parfois à la Cour d'appel de l'Ontario.

Les pathologistes du SMLO exécutent près de 6 000 autopsies demandées par des coroners chaque année. Un grand nombre de ces autopsies sont effectuées dans les unités de médecine légale, à Toronto, Hamilton, Kingston, London et Ottawa. Les pathologistes employés dans des hôpitaux communautaires peuvent aussi effectuer des autopsies par le biais du SMLO.

Le SMLO travaille en étroite collaboration avec le Bureau du coroner en chef pour assurer la mise en place d'une méthode coordonnée et collaborative des enquêtes sur les décès dans l'intérêt public. Le médecin légiste en chef et le coroner en chef sont tous deux à la tête du système des enquêtes sur les décès en Ontario.

Le SMLO tient un registre des pathologistes qui permettra d'assigner les pathologistes aux autopsies selon leur niveau de connaissances.

Le SMLO remet à chaque pathologiste inscrit un code de déontologie et des directives de pratique pour améliorer la qualité de leur travail.

Notre vision et notre mission

  • Mettre en place un système de gestion des enquêtes sur les décès de haute qualité pour bâtir un Ontario plus sûr et plus sain
  • Fournir des services d’enquête sur les décès de haute qualité permettant de contribuer à l’administration de la justice et à la prévention des décès prématurés, ainsi que de répondre aux besoins divers de l’Ontario

Nos valeurs

Intégrité
Nous n’oublions pas que la recherche de la vérité, de l’honnêteté et de l’impartialité est la pierre angulaire de notre travail.

Réactivité
Nous sommes ouverts aux nouvelles possibilités, au changement et à l’innovation.

Excellence
Nous visons constamment une pratique exemplaire et de première qualité.

Responsabilisation
Nous avons conscience de l’importance de notre travail et nous assumerons la responsabilité de nos actes.

Diversité
Nous respectons la diversité des origines, des formations professionnelles et des compétences des membres qui composent notre équipe.