Corrections - Bénévolat

Politiques et directives

Bénévolat dans les bureaux de probation et de libération conditionnelle

Le texte qui suit est le résumé de la politique des Services correctionnels en matière de bénévolat dans les bureaux de probation et de libération conditionnelle.

Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels encourage la participation de bénévoles communautaires à la prestation des services et à l’exécution des programmes destinés aux contrevenants. Les bénévoles permettent aux contrevenants d’acquérir de nouvelles aptitudes et d’apprendre de nouveaux comportements. Ils constituent des modèles positifs pour les contrevenants.

Coordonnateurs des bénévoles

Les coordonnateurs des bénévoles sont responsables du recrutement et de la formation des bénévoles. Ils assurent la direction générale des programmes de bénévolat. Les décisions de placement sont prises selon les aptitudes et intérêts des bénévoles et les besoins des contrevenants ou du programme.

Recrutement de bénévoles

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature pour un poste de bénévole auprès des Services correctionnels de l’Ontario. Les bénévoles proviennent le plus souvent des groupes suivants :

  • Groupes spirituels et groupes d’entraide;
  • Groupes d’intérêt spécial, clubs communautaires et autres organismes bénévoles;
  • Entreprises locales, organismes professionnels et associations;
  • Universités et collèges.

Évaluation des bénévoles

Les bénévoles doivent être évalués pour s’assurer qu’ils conviennent au programme de bénévolat. Les casiers judiciaires, les dossiers de police et les références des candidats doivent être vérifiés. Les procédures d’évaluation sont conformes aux exigences du Code des droits de la personne de l’Ontario.

La candidature d’un bénévole qui a des antécédents criminels peut être prise en considération pour le programme de bénévolat. Il incombera au chef de secteur de décider s’il convient d’accepter ou non un candidat bénévole qui a des antécédents criminels.

Formation des bénévoles

Avant leur entrée en fonction, tous les bénévoles doivent recevoir une formation sur les aspects suivants :

  • Administration, supervision des cas/enregistrement, loi en matière de probation et application de la loi;
  • Théorie du travail social, techniques d’entrevue;
  • Structure, mandat, politiques et procédures du ministère;
  • Relations entre les contrevenants et les bénévoles;
  • Confidentialité.

Serment de confidentialité

Chaque bénévole doit signer un serment de confidentialité.

Rapports de l’agent de probation et de libération conditionnelle

Les bénévoles ayant suivi la formation adéquate peuvent aider les agents de probation et de libération conditionnelle à recueillir des données de recherche et des renseignements nécessaires à la préparation de rapports ordonnés par le tribunal sur un contrevenant.

Assurance

Le ministère fournit une garantie d’assurance pour tous les bénévoles ou étudiants qui ne sont pas rémunérés pour leurs services. La présente politique ne prévoit aucun paiement de soins médicaux, car il est présumé que les bénévoles sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Entretien de fin de service

Le coordonnateur des bénévoles s’entretiendra avec les bénévoles qui cessent leurs fonctions afin d’obtenir leurs propositions en vue d’un examen ou de l’amélioration du programme de bénévolat.