CSJ - Toxicologie

CSJ - Toxicologie

Ce que nous faisons

Analyses de tissus et de fluides corporels pour y détecter la présence de drogues ou d’alcool en vue d’appuyer les enquêtes médico-légales sur des décès ou des crimes, comme la conduite en état d’ivresse, les homicides et les agressions sexuelles.

Services

Le personnel de cette section a pour tâche d’analyser des tissus et fluides corporels en vue d’y détecter la présence de drogues ou d’alcool. Ce travail est important lorsque la présence ou l’absence de drogues joue un rôle déterminant dans un dossier, comme dans le cas d’enquêtes du coroner sur un décès ou les cas de conduite en état d’ivresse, d’agression sexuelle, de décès dans un incendie et d’homicide. Les résultats de ces analyses et leur interprétation sont publiés dans des rapports et communiqués dans le cadre des témoignages des témoins experts dans les tribunaux de toutes les instances en Ontario. La plupart du temps, les témoignages des témoins experts portent sur la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogues.

Le personnel de cette section est également responsable de l’administration en Ontario du programme de tests-haleine pour le dépistage de la consommation d’alcool, qui consiste à offrir aux agents de la paix une formation théorique et pratique sur les instruments approuvés de dépistage de la consommation d’alcool par l’haleine utilisés en Ontario.

Envoyez le formulaire par courriel ou par la poste pour obtenir une lettre d’opinion pour une interprétation toxicologique, notamment du calcul du taux d’alcoolémie fourni par l’hôpital ou des échantillons sanguins ou de souffle. Tous les renseignements sur la documentation à l’appui à fournir dans le cadre de ce type de demande se trouvent dans le formulaire de demande de lettre d’opinion.

Renseignements supplémentaires

À tous les membres de la fonction publique de L'Ontario, veuillez accéder les fichiers PDF sur ce site seulement en utilisant MS-Internet Explorer.

À tous visiteurs, veuillez ouvrir, completer, et enregistrer les fichiers PDF en utilisant Adobe Reader version 9 ou plus récente. Tous les autres lecteurs PDF vont empêcher l'ouverture du fichier.