CSJ - Nouvelles

Centre des sciences judiciaires

Nouvelles


Message du directeur – mars 2017

mars 2017

Anthony TessaroloUn aspect important de l’engagement d’une organisation à l’égard de l’amélioration continue est la compréhension des besoins changeants de ses clients.

À cette fin, j’ai visité des services de police partout en Ontario au cours de l’hiver dans le cadre de la tenue de séances de consultation avec les clients du CSJ.

Enquêteurs, agents des services d’identification médicolégale et responsables des services de police ont participé à ces séances d’environ deux heures.

Ces forums représentaient une occasion idéale pour entamer un dialogue ouvert et informel avec cet important groupe de clients.

Dans le cadre de ces entretiens, j’ai pu partager des informations importantes concernant les derniers développements au CSJ, répondre aux questions et aux préoccupations soulevées, et recueillir des renseignements utiles sur la façon dont ou pourrait continuer d’améliorer le service de haute qualité que nous offrons.

Anthony Tessarolo, Directeur, Centre des sciences judiciares


Aire de réception centrale – Présentation des dossiers au CSJ 

Octobre 2016

Le Centre des sciences judiciaires (CSJ) met à l’essai un nouveau système de présentation des dossiers en ligne, dont l’entrée en service est prévue cet hiver.

Dans ce système, tous les dossiers devront subir un examen avant d’être soumis, lequel sera suivi d’un avis indiquant quels dossiers peuvent être présentés.  

Les clients profiteront d’un service plus efficient et efficace, dans la mesure où seuls les dossiers préapprouvés seront transmis au laboratoire.


Section des sciences physiques : IBIS TRAX-HD3D

Octobre 2016 

L’Unité des armes à feu et des traces d’outils est maintenant équipée de la toute dernière génération du système intégré d’imagerie balistique (système IBIS). La technologie IBIS TRAX-HD3D permet de :

  • comparer les pièces à conviction (peu importe la direction);
  • dégager les points d’intérêt au moyen de fonctionnalités spécialisées;
  • comparer des projectiles grandement déformés et des fragments de projectiles.

IBIS TRAX-HD3D a été conçu pour s’intégrer au réseau existant du système IBIS, de façon à ce que les nouvelles et les anciennes données soient compatibles.


Section des sciences physiques : ESDA et analyse des traces de foulage

Octobre 2016

L’Unité des documents fournit maintenant, dans les trois jours ouvrables, une analyse accélérée des traces de foulage au moyen de l’appareil de détection électrostatique ESDA.

Ce nouveau service permet la récupération de traces de foulage latentes, la production d’une copie de qualité d’un document aux fins de comparaison d’écriture manuscrite et le retour rapide du document à la police pour l’analyse des empreintes digitales.


L’assemblée trisannuelle de l’International Association of Forensic Sciences (IAFS) aura lieu à Toronto en août 2017

TORONTO – L’IAFS tiendra son assemblée trisannuelle à Toronto du 21 au 25 août 2017. 

Pour plus d'informations, consultez le site Web de IAFS Toronto 2017 (en anglais seulement).

L’assemblée trisannuelle de l’International Association of Forensic Sciences (IAFS) aura lieu à Toronto en août 2017