2017

Il s’agit d’une image de Sparky, le chien pompier, qui tient un plan d’évacuation en cas d’incendie. À côté, on peut lire : «  Chaque seconde compte : prévoyez 2 issues! » et « Semaine de la prévention des incendies, du 8 au 14 octobre 2017 ».   Sur l’image figure également le logo de la National Fire Protection Association.

Semaine de la prévention des incendies du 8 au 14 octobre 2017 Chaque seconde compte : prévoyez 2 issues!

La Semaine de la prévention des incendies se tiendra du 8 au 14 octobre 2017. Le thème de cette année est « Chaque seconde compte : prévoyez 2 issues! ».

La fumée et le feu se propagent rapidement. Une fois l’incendie parti, ce n’est plus le moment de réfléchir à la façon d’évacuer. Il est donc primordial d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels à la maison et de faire un exercice d’évacuation avec tous les occupants du domicile AVANT qu’un incendie ne se déclare.

Les services d’incendie sont invités à utiliser les ressources suivantes pour sensibiliser la population à l’importance d’élaborer un plan d’évacuation et de le mettre à l’essai.

Les plans de leçon

Utilisez les plans de leçon de la Semaine de la prévention des incendies et les ressources mentionnées ci-dessous dans les écoles primaires locales et durant les événements communautaires pour enseigner aux enfants à propos des avertisseurs de de fumée et des plans d’évacuation en cas d’incendie à la maison. Les leçons peuvent être données par des équipes de pompiers ou des éducateurs du public. Communiquez avec les écoles primaires locales et demandez si vous pouvez aller dans les salles de classe pour donner les courtes leçons tout au long du mois d'octobre.

Maternelle à 4e année (les ressources : un avertisseur de fumée, des grilles pour élaborer un plan d’évacuation, la fiche d’information sur la sécurité-incendie dans les immeubles de grande hauteur)

5e à 8e années (les ressources : un ordinateur et un projecteur, un avertisseur de fumée, l’extrait vidéo de trois minutes de « Pas une seconde à perdre », des grilles pour élaborer un plan d’évacuation, la fiche d’information sur la sécurité-incendie dans les immeubles de grande hauteur)

Médias

Copiez et collez le modèle de communiqué dans un document Word, personnalisez-le et envoyez-le aux médias locaux pour promouvoir l’importance d’élaborer un plan d’évacuation et de le mettre à l’essai, ainsi que les activités de la Semaine de la prévention des incendies prévues dans votre localité.

Fournissez le texte du message d’intérêt public pour la radio à la station de radio locale afin que des animateurs vedettes ou des représentants des services d’incendie puissent le lire à l’antenne.

Envoyez le message d’intérêt public pour la presse écrite aux éditeurs des journaux locaux et d’autres publications, et demandez-leur de le publier durant le mois d’octobre. Le message peut également être affiché sur les sites Web des services d'incendie et être diffusé par l’entremise des médias sociaux en utilisant #Plan2WaysOut.

Médias sociaux

Tout au long du mois d’octobre, publiez des gazouillis de la Semaine de la prévention des incendies en utilisant #Plan2WaysOut.

Téléchargez la bannière publicitaire et affichez-la sur le site Web de votre service d’incendie et les médias sociaux. Encouragez votre municipalité et d’autres partenaires communautaires à l’ajouter à leur site Web.

Publiez:

L’infographie

Affichez l'infographie sur les sites Web des services d’incendie et les médias sociaux en utilisant #Plan2WaysOut. Vous pouvez également l'imprimer et le distribuer aux membres du public lors des activités et événements organisés durant la Semaine de la prévention des incendies dans votre collectivité, et l'afficher dans les forums d'information, dans les arènes de hockey et dans d'autres lieux publics.

Les plans d'évacuation en cas d'incendie : la grille

Imprimez et distribuez aux membres du public et dans les écoles.  Publiez des gazouillis contenant des liens menant à la grille.

Cartes d'information et fiches d’information

Publiez:

Trousses de la Semaine de la prévention des incendies

Il est possible de se procurer des trousses de la Semaine de la prévention des incendies auprès du Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie à l’aide de leur formulaire de commande.