La sécurité-incendie à la ferme

En-tête du service d'incendie

Le chef des pompiers demande aux fermiers et propriétaires d’exploitations agricoles de faire preuve de diligence

(Insérer le nom de la ville) - (Insérer la date) Plusieurs incendies de granges et d’étables survenus récemment en Ontario ont entraîné des pertes importantes, y compris de bétail. L’impact émotionnel et financier d’un incendie de bâtiment agricole peut être dévastateur pour le propriétaire, la collectivité et le personnel des services d’urgence qui intervient sur les lieux de l’incendie.

Le [insérer le nom du service d’incendie] rappelle aux propriétaires que la plupart des bâtiments agricoles ne sont pas régis par le Code de prévention des incendies de l’Ontario et que, par conséquent, les services d’incendie locaux ont des responsabilités limitées en ce qui concerne les inspections et l’application du code sur ces propriétés.

Le chef des pompiers [insérer le nom du chef] souligne que la sécurité-incendie est la responsabilité du propriétaire et de l’exploitant. « Il y a un certain nombre de choses que les propriétaires peuvent faire pour prévenir les incendies et réduire le risque de propagation d’un foyer d’incendie », a déclaré le chef des pompiers [insérer le nom du chef].

Les mesures proactives suivantes peuvent facilement être prises pour réduire le risque d’incendie sur les propriétés agricoles :

  • Interdire de fumer à l’intérieur et aux environs immédiats des bâtiments agricoles;
  • Veiller à ce que les installations et appareils électriques soient maintenus propres et en bon état de fonctionnement : confier tous les travaux liés à l’électricité à des entrepreneurs agréés;
  • Ne pas utiliser de rallonges et de câblage dangereux;
  • N’effectuer les opérations de soudage et de coupe qu’à des endroits où il n’y a pas de matières combustibles;
  • Respecter les recommandations du fabricant et la réglementation en vigueur pour l’entreposage et la manutention des produits dangereux : mélanger soigneusement les engrais et les produits chimiques dans des endroits bien ventilés;
  • Aménager et maintenir dégagée une allée ou une cour pour permettre d’accéder à chaque bâtiment ainsi qu’à une source d’eau dont les pompiers pourraient avoir besoin.

Pour plus de détails sur la façon d’atténuer les risques d’incendie sur les propriétés agricoles, une publication gratuite, intitulée Réduction des risques d’incendie à la ferme, peut être téléchargée gratuitement depuis le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Ce document contient des conseils sur la prévention des incendies et l’entretien préventif ainsi qu’une liste de contrôle pour évaluer les risques d’incendie dans les bâtiments agricoles.

Les propriétaires et exploitants de fermes et de propriétés commerciales agricoles qui ont d’autres préoccupations ou questions au sujet de la sécurité-incendie sont invités à communiquer avec le [insérer le nom du service d’incendie] afin de discuter des diverses options pour cerner et réduire les risques d’incendie.

-30-

Renseignements :

[Insérer le nom et le numéro de téléphone de la personne-ressource du service d’incendie]