Ministère du
Solliciteur général

Modèle de communiqué de presse

En-tête du service des incendies

Puissent les vœux des Fêtes du [insérez le nom du service d’incendie] se réaliser!

[insérez le nom de la ville et la date] -- [insérez le nom du/de la chef des pompiers], chef des pompiers de [insérez le nom de la municipalité], a un souhait pour les Fêtes, et il [ou elle] a besoin de votre aide pour qu’il se réalise.

« J’espère qu’il n’y aura aucun incendie cette année pendant la période des Fêtes, a dit [insérez le nom du/de la chef des pompiers], mais j’ai besoin de vous pour que ce souhait se réalise. »

Bien qu’un incendie puisse survenir n’importe où et n’importe quand, cela arrive le plus souvent lorsque notre vigilance se relâche; lorsque nous sommes distraits par le tourbillon du temps des Fêtes, le téléphone cellulaire, les enfants ou la sonnette d’entrée. Il suffit d’une casserole oubliée sur la cuisinière ou d’une chandelle qui brûle sans surveillance pour qu’une célébration des Fêtes en famille tourne à la tragédie.

« Ne laissez jamais les casseroles sur le feu sans surveillance, poursuit [insérez le nom du/de la chef des pompiers], et songez à utiliser des chandelles électriques ou à piles. »

La cigarette est une autre cause fréquente d’incendie durant les Fêtes. « Assurez-vous que les fumeurs éteignent leurs cigarettes dans de grands et profonds cendriers, et non dans les pots de fleurs, où tourbes mousseuses et copeaux d’écorce peuvent facilement prendre en feu, dit encore [insérez le nom du/de la chef des pompiers]. Videz les cendres dans un contenant en métal – jamais dans la poubelle – et placez ce contenant à l’extérieur. »

Enfin, le [insérez le nom du service d’incendie] saisit l’occasion pour vous rappeler qu’il faut avoir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) en bon état de marche. Installez à chaque étage de votre maison un avertisseur de fumée, et près de chaque chambre à coucher un avertisseur de fumée et un avertisseur de CO. Testez tous vos avertisseurs chaque mois et changez les piles au besoin.

Profitez d’une période des Fêtes sans incendie en suivant ces conseils :

  • Ne quittez jamais la cuisine quand quelque chose est en train de cuire.
  • N’allumez jamais de chandelles près de quoi que ce soit d’inflammable, et gardez-les toujours hors de portée des enfants et des animaux domestiques. N’oubliez pas de les éteindre avant de quitter la pièce ou d’aller au lit. Songez à utiliser des chandelles électriques ou à piles.
  • Buvez de façon responsable. Cuisiner ou fumer en état d’ébriété est une cause trop fréquente d’incendie mortel.
  • Si vous avez un sapin de Noël véritable, gardez sa base immergée en tout temps pour éviter que l’arbre devienne trop sec.
  • Vérifiez tous vos jeux de lumières des Fêtes avant de les installer, et jetez les ensembles endommagés.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

[Nom et numéro de téléphone d’une personne-ressource du service des incendies.]