Ministère du
Solliciteur général

Modèle de communiqué de presse

En-tête du service des incendies

Cuisine et alcool : un cocktail dangereux

(Insérer le nom de la ville) – (Insérer la date) Si le temps des Fêtes qui approche est l’une des périodes les plus festives de l’année, il peut aussi être parmi les plus mortelles.

Le (insérer le nom du service des incendies) encourage les résidents à faire particulièrement attention lorsqu’ils cuisinent durant les Fêtes et à boire de façon responsable. Les statistiques provinciales révèlent que l’imprudence dans la cuisine est la principale cause d’incendies et la deuxième cause d’incendies mortels.

« Le tourbillon des Fêtes est particulièrement propice aux incendies », affirme le chef des pompiers (insérer le nom du chef des pompiers). « Trop souvent, ces incendies sont causés par des casseroles laissées sans surveillance et, dans plusieurs cas, l’alcool est impliqué. »

Le (insérer le nom du service des incendies) rappelle également qu’il est obligatoire d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels sur chaque étage d’un domicile et à l’extérieur de toutes les chambres à coucher. Prenez quelques minutes pour tester votre avertisseur et vous assurer que tous les occupants savent exactement quoi faire si l’alarme retentit. Préparez un plan d’évacuation et faites un exercice ensemble.

Profitez d’une période des Fêtes sans incendie en suivant ces conseils :

  • Demeurer dans la cuisine pendant la cuisson des aliments. La cuisine est à l’origine de nombreux incendies résidentiels, alors ne quittez pas la pièce si quelque chose est en train de cuire. Si une casserole prend feu, ne la déplacez pas. Rabattez plutôt un couvercle dessus pour étouffer les flammes et éteignez la cuisinière.
  • Garder les objets qui peuvent brûler comme les ustensiles de cuisine et les papiers essuie-tout à une distance sécuritaire de la cuisinière pour éviter qu’ils ne s’enflamment.
  • Gardez l’oeil sur toute personne consommant de l’alcool dans votre domicile, et veillez à ce que tous les mégots ainsi que la cuisinière soient bien éteints avant d’aller vous coucher.
  • Une cigarette peut continuer de se consumer longtemps, même recouverte. Vérifiez si des mégots se sont faufilés entre les coussins des sofas et des chaises. Mettez des cendriers larges et profonds à la disposition des fumeurs.
  • Boire de façon responsable. La consommation excessive d’alcool est un facteur dans de nombreux incendies résidentiels.
  • Installer et entretenir un détecteur de monoxyde de carbone à l’extérieur de toutes les chambres de votre résidence. Il faut aussi installer un avertisseur de fumée sur chaque étage. Le non-respect des exigences concernant les avertisseurs de monoxyde de carbone et de fumée vous expose à une contravention de 360 $ ou à une amende d’un maximum de 50 000 $ pour les individus et de 100 000 $ pour les entreprises.
  • Préparer un plan d’évacuation et faire un exercice avec tous les occupants du domicile.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

(Nom et numéro de téléphone d’une personne-ressource du service des incendies.)