Modèle de communiqué de presse

En-tête du service d'incendie

La température baisse... pensez à la sécurité-incendie!

(insérer le nom de la ville) – (insérer la date) (Insérer le nom du service d’incendie) exhorte toute la population à penser à la sécurité-incendie à l’approche de l’hiver.  

« Nous voyons souvent le nombre d’incendies résidentiels augmenter pendant les mois d’hiver, surtout à cause des appareils de chauffage, a déclaré le chef des pompiers (insérer le nom du chef des pompiers) de (insérer le nom de la municipalité). Il faut prêter une attention particulière aux risques d’incendie que posent, par exemple, les foyers ouverts, les appareils de chauffage central, les cheminées, les conduits et les chaufferettes. »

Voici quelques précautions simples que l’on peut prendre pour se protéger contre les incendies pendant les mois les plus froids : 

  • Faire inspecter les appareils à combustion tous les ans par un entrepreneur en fourniture de carburant agréé. Visiter COSafety.ca pour trouver un entrepreneur local.
  • Maintenir les cheminées et les conduits d’admission d’air et de sortie des appareils de chauffage, y compris les générateurs d’air chaud, exempts de débris, de glace et de neige afin de réduire le risque d’accumulation de monoxyde de carbone (CO) qui pourrait résulter d’une combustion incomplète.
  • Brûler du bois bien sec dans les foyers et poêles à bois pour réduire le risque d’accumulation excessive de créosote dans les conduits de cheminée.
  • Laisser refroidir les cendres d’un foyer ou d’un poêle à bois avant de les vider dans un récipient en métal équipé d’un couvercle hermétique. Conserver ce récipient à l’extérieur.
  • Placer les radiateurs et chaufferettes à au moins un mètre (3 pieds) de tout ce qui pourrait brûler, notamment les rideaux, les tissus d’ameublement et les vêtements.
  • Remplacer les fils et les connexions électriques usés ou endommagés sur les véhicules et les rallonges et utiliser des rallonges de la grosseur appropriée pour les chauffe-bloc de véhicule.
  • Envisager d’utiliser des minuteries approuvées pour un chauffe-bloc de véhicule plutôt que de laisser le chauffe-bloc fonctionner toute la nuit.
  • Veiller à ne pas laisser le moteur d’un véhicule en marche à l’intérieur d’un garage ou d’un bâtiment.
  • S’assurer d’avoir un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement à chaque étage et à l’extérieur des chambres à coucher de la maison.
  • Installer des avertisseurs de CO pour vous alerter de la présence de ce gaz mortel.

(Insérer le nom du service d’incendie) rappelle à toute la population que le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige d’installer des avertisseurs de fumée à chaque étage de la maison et à l’extérieur des chambres à coucher. Il faut aussi installer des avertisseurs de monoxyde de carbone à l’extérieur des chambres à coucher si la maison a un appareil de chauffage à combustion, un foyer ouvert ou un garage attenant. Pour de plus amples renseignements sur les avertisseurs de fumée ou de monoxyde de carbone, ou sur la sécurité-incendie en général, veuillez communiquer avec le (insérer le nom du service d’incendie local).

-30-

Renseignements :
(Insérer le nom et le numéro de téléphone de la personne-ressource du service d’incendie)