Texte de message d’intérêt public pour la radio

Avertisseurs de fumée

Je suis [insérez le nom du membre du service d’incendie], du [insérez le nom du service d’incendie]. Si un feu se déclare dans votre domicile, il est essentiel qu’il soit détecté rapidement pour permettre à vous et à votre famille de sortir sans problème. Installez un avertisseur de fumée à chaque étage et à l’extérieur des pièces où l’on dort : c’est la loi!  Vérifiez le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée une fois par mois et changez les piles chaque année. Un avertisseur de fumée en état de marche peut vous donner les précieuses secondes dont vous avez besoin pour fuir. Un message du [insérez le nom du service d’incendie].

Alcool

Je suis [insérez le nom du membre du service d’incendie], du [insérez le nom du service d’incendie]. J’aimerais vous rappeler que l’alcool et le feu ne font pas bon ménage. Si une personne dans votre domicile cuisine ou fume en étant sous l’effet de la boisson, soyez conscients des risques. Gardez l’œil sur les buveurs, et ayez un avertisseur de fumée en bon état à chaque étage de votre domicile et à l’extérieur des pièces où l’on dort.  N’oubliez pas : la consommation responsable ne se limite pas à appeler un taxi. Un message du [insérez le nom du service d’incendie].

Survivre au temps des Fêtes

Je suis [insérez le nom du membre du service d’incendie], du [insérez le nom du service d’incendie]. Chaque année, des incendies mortels ont lieu en Ontario pendant la période des Fêtes. Je vous conseille fortement de prendre quelques minutes pour vous protéger et protéger votre famille.  Vérifiez si vos avertisseurs de fumée sont en bon état de fonctionnement, et changez les piles au besoin. Ensuite, passez en revue votre plan d’évacuation. Toutes les personnes qui habitent chez vous devraient connaître deux moyens de sortir de chaque pièce. Un message du [insérez le nom du service d’incendie].

Fumer

Je suis [insérez le nom du membre du service d’incendie], du [insérez le nom du service d’incendie]. Fumer avec imprudence est la principale cause des incendies mortels. Si vous connaissez des fumeurs, rappelez-leur ce qu’il faut faire pour fumer sans danger.  Il faut utiliser de grands cendriers profonds et éviter de jeter leur contenu à la poubelle.  Ne fumez jamais lorsque vous êtes fatigué ou si vous avez bu. S’il y a un fumeur chez vous, veillez à ce qu’il y ait un nombre suffisant d’avertisseurs de fumée pour vous avertir en cas d’incendie. Un message du [insérez le nom du service d’incendie].

Cuisine

Je suis [insérez le nom du membre du service d’incendie], du [insérez le nom du service d’incendie].  Cuisiner avec imprudence est la principale cause d’incendies dans les habitations en Ontario.  La plupart de ces incendies se déclarent en raison de casseroles laissées sans surveillance sur la cuisinière. Si vous devez quitter la cuisine, éteignez la cuisinière.  Lorsque vous cuisinez, gardez toujours un grand couvercle à portée de la main. Si une casserole prend feu, posez le couvercle sur celle-ci et éteignez la cuisinière. Un message du [insérez le nom du service d’incendie].

Plans d’évacuation

Je suis [insérez le nom du membre du service d’incendie], du [insérez le nom du service d’incendie].  De nombreuses personnes meurent chez elles dans des incendies parce qu’elles sont suffoquées par la fumée lorsqu’elles tentent de fuir. Un plan d’évacuation est l’un des meilleurs moyens de veiller à ce que vous et vos proches arriviez à sortir sans problème. Toutes les personnes qui habitent chez vous devraient connaître deux moyens de sortir de chaque pièce.  Assignez à un adulte la tâche d’aider les jeunes enfants et les personnes âgées. Choisissez un lieu de rassemblement sûr à l’extérieur et allez chez les voisins pour appeler le service d’incendie. Un message du [insérez le nom du service d’incendie].

Foyers et chandelles

Je suis [insérez le nom du membre du service d’incendie], du [insérez le nom du service d’incendie]. Quoi de plus plaisant qu’un bon feu de cheminée et la lueur chaleureuse des chandelles pendant une froide soirée d’hiver. Pourtant, l’utilisation de flammes nues peut tourner au drame.  Prenez la sécurité-incendie au sérieux pendant la période des Fêtes cette année. Ne laissez jamais le foyer sans surveillance et utilisez toujours un pare-feu. N’utilisez pas le foyer pour brûler des emballages ou des rubans.  Veillez à ce que les chandelles soient placées dans un support solide, hors de la portée des enfants. Un message du [insérez le nom du service d’incendie].


 

Monoxyde de carbone

Je suis [insérez le nom du membre du service d’incendie], du [insérez le nom du service d’incendie]. Il peut y avoir un intrus chez vous dont la présence ne sera pas détectée par votre avertisseur antivol : le monoxyde de carbone.  Ce gaz invisible et inodore peut vous tuer. Le service d’incendie recommande de faire examiner chaque année votre cheminée, vos appareils de chauffage et vos appareils à gaz par des techniciens professionnels. Et n’oubliez pas, seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut vous avertir de la présence de ce gaz mortel. Un message du [insérez le nom du service d’incendie].

Arbres de Noël

Je suis [insérez le nom du membre du service d’incendie], du [insérez le nom du service d’incendie]. J’aimerais vous donner quelques conseils pour prévenir les incendies associés aux arbres de Noël. Achetez un arbre fraîchement coupé, et gardez la base du tronc dans l’eau en tout temps.  Examinez toutes les lumières décoratives avant de les installer, et jetez les ampoules brûlées et les cordons effilochés ou endommagés. Ne placez jamais des chandelles allumées sur l’arbre ou près de lui.  Lorsque les aiguilles commencent à tomber en grande quantité, il est temps de se débarrasser de l’arbre. Un message du [insérez le nom du service d’incendie].