La sécurité des barbecues - Modèle de communiqué de presse

En-tête du service d'incendie

Préparez le barbecue pour une saison des grillades sans danger

(nom de la ville) – (date) À l’approche de la saison des grillades en Ontario, le (service d’incendie) recommande quelques mesures de précaution à prendre avant la première grillade de l’été.

« Les grillades sont l’une des joies de l’été et notre service d’incendie veut s’assurer que chacun profite de l’été en toute sécurité, a déclaré (porte-parole du service d’incendie). Avant d’allumer le barbecue pour la première fois cette année, vérifiez-le et nettoyez-le en suivant les consignes du fabricant. »

L’Office des normes techniques et de la sécurité recommande un processus de préparation de votre barbecue en trois étapes, au printemps :

  1. NETTOYER : utilisez un cure-pipe ou un câble pour vous assurer que les orifices des brûleurs ne sont pas bouchés par de la rouille, de la poussière, de la saleté, des toiles d’araignée ou d’autres débris.
  2. VÉRIFIER : examiner le tuyau reliant l’approvisionnement en carburant aux brûleurs. Remplacez-le s’il est endommagé ou fissuré.
  3. TESTER : assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites en enduisant les raccords du tuyau et d’arrivée de gaz d’un mélange d’eau et de savon liquide (50/50). Si des bulles se forment, resserrez les raccords et/ou remplacez les pièces endommagées. Refaites un test après.

N’oubliez pas que les barbecues doivent être utilisés uniquement à l’extérieur. Si vous utilisez un barbecue dans un espace clos, du monoxyde de carbone – un gaz toxique sans odeur et sans couleur – s’accumulera et atteindra des concentrations dangereuses, qui pourraient causer des blessures graves ou même la mort.

Pour de plus amples renseignements et des conseils de sécurité sur les barbecues au propane, visitez le site Web de l’Office des normes techniques et de la sécurité : www.tssa.org  (en anglais seulement)

-30-

Renseignements :

(nom et numéro de téléphone de la personne-ressource du service d’incendie)