Modèle de communiqué de presse

En-tête du service d'incendie

Le temps est venu de changer l’heure et les piles dans tous vos avertisseurs de fumée et vos avertisseurs de monoxyde de carbone

Le 4 novembre, à 2 h, nous changons l’heure. Le (nom du service d’incendie) recommande aux résidents de profiter du changement d’heure pour remplacer les piles dans leurs avertisseurs de fumée et leurs avertisseurs de monoxyde de carbone. 

« Pour fonctionner correctement, les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone doivent être munis de piles chargées, explique (nom du porte-parole du service d’incendie). Une fois par an, vous devriez remplacer les vieilles piles. Le (nom du service d’incendie) vous encourage donc à insérer de nouvelles piles dans vos avertisseurs lors du changement d’heure le 4 novembre prochain. »

Pour survivre à un incendie, il faut être prévenu le plus tôt possible et savoir quoi faire quand l’avertisseur sonne. La loi exige qu’il y ait un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage et à l’extérieur des chambres à coucher de votre maison. Pour plus de protection, on recommande d’installer également des avertisseurs à l’intérieur des chambres à coucher.

Si votre maison est équipée d’un appareil à combustion ou d’un foyer ou si elle comprend un garage attenant, installez un avertisseur de monoxyde de carbone près de toutes les chambres.

Le fait de trafiquer un avertisseur de fumée ou d’en retirer les piles est une violation de la loi. Quiconque contrevient au Code de prévention des incendies est passible d’une contravention de 360 $ ou d’une amende pouvant atteindre 50 000 $.  

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

(Nom et numéro de téléphone d’une personne-ressource du service des incendies.)