Ministère du
Solliciteur général

Ressources provinciales pour l'intervention en cas d'incident lié à des matières dangereuses, de nature chimique, biologique, radiologique, nucléaire, explosive ou nécessitant des opérations de recherche et sauvetage en milieu urbain

Communiqué du commissaire des incendies

RESSOURCES PROVINCIALES POUR L'INTERVENTION EN CAS D'INCIDENT LIÉ À DES MATIÈRES DANGEREUSES, DE NATURE CHIMIQUE, BIOLOGIQUE, RADIOLOGIQUE, NUCLÉAIRE, EXPLOSIVE OU NÉCESSITANT DES OPÉRATIONS DE RECHERCHE ET SAUVETAGE EN MILIEU URBAIN

Communiqué 2020-01

Le 8 janvier 2020

Ce communiqué remplace le Communiqué du commissaire des incendies 2016-05 publié le 18 janvier 2016. Il fournit des renseignements mis à jour expliquant comment les services d’incendie peuvent demander et obtenir l’aide de ressources provinciales pour :

  • les incidents à grande échelle ou complexes, d’origine naturelle ou humaine, nécessitant des opérations de recherche et de sauvetage en milieu urbain (RSMU). Le but principal est de localiser et d’extirper les victimes prises au piège dans des structures effondrées, de fournir des soins médicaux immédiats aux survivants et de mener d’autres opérations visant à sauver des vies;
  • les incidents à grande échelle ou complexes, de nature chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosive (CBRNE), ou liés à des matières/marchandises dangereuses.

Veuillez vous référer à l’annexe A pour la liste des équipes provinciales.

Marche à suivre pour faire appel aux équipes

Les services d’incendie peuvent faire appel aux ressources provinciales lorsque l’incident dépasse :

  • leur propre capacité;
  • les limites des ententes existantes de protection contre l’incendie;
  • la capacité du réseau d’entraide de leur comté, district ou région.

Veuillez noter qu’une municipalité n’est pas tenue de déclarer une situation d’urgence pour faire appel aux équipes provinciales.

Les services d’incendie doivent procéder comme suit pour demander l’aide d’une ou de plusieurs équipes provinciales :

  1. Le service d’incendie local communique avec le coordonnateur de la lutte contre les incendies du réseau d’entraide local pour déterminer les capacités d’intervention locales en vertu de l’entente d’entraide ou d’autres ententes.
  2. Une fois que le service d’incendie et le coordonnateur de la lutte contre les incendies ont déterminé que l’incident nécessite une aide provinciale, le coordonnateur des incendies communique avec le Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU) et fournit des renseignements sur l’incident conformément au guide pratique des coordonnateurs de la lutte contre les incendies.
    • Numéro de téléphone du CPOU : 416 314-0472 ou 1 866 314-0472 (sans frais).
  3. Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) :
    • communique avec le coordonnateur de la lutte contre les incendies pour déterminer l’assistance et les ressources nécessaires;
    • détermine le niveau de réponse provincial approprié;
    • amorce le contact avec la ou les équipes provinciales;
    • fournit une mise à jour au coordonnateur des incendies.

Outre les équipes, l’Unité de la protection civile et de l’intervention en cas d’urgence (UPCIU) du BCIGSU coordonne la programmation et fournit des équipements spécialisés et des conseils. Lorsqu’une équipe est déployée, l’UPCIU fournit un soutien sur place aux équipes et aux services d’incendie qui ont demandé leur aide.

Pour tout renseignement non urgent sur les ressources provinciales concernant les incidents RSMU, CBRNE et Matières dangereuses, veuillez communiquer avec le BCIGSU par courriel au askofmem@ontario.ca ou par téléphone au 647 329-1100 ou 1 800 565-1842.

Annexe A

La province de l’Ontario a conclu des protocoles d’entente ou des accords avec des services d’incendie municipaux ontariens comme suit :

Équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain (Niveau technicien)

Équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain (Niveau technicien) Niveau d’intervention
Toronto Équipe RSMU (lourd)
Ottawa Équipe RSMU (moyen)
Thunder Bay Équipe RSMU (léger)
Windsor Équipe RSMU (léger)
 

Équipes d’intervention – matières dangereuses (niveau technicien)

Équipes d’intervention – matières dangereuses (niveau technicien) Niveau d’intervention
Ottawa Équipes d’intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRNE)
Toronto
Windsor
North Bay Équipes d’intervention - matières dangereuses
Thunder Bay
Peterborough