Nouvel outil pour les services d’incendie concernant les installations de production d’énergie renouvelable en Ontario

Communiqué du commissaire des incendies

Nouvel outil pour les services d’incendie concernant les installations de production d’énergie renouvelable en Ontario

Communiqué 2016-09

Le 29 février 2016

Les pompiers qui interviennent en situation d’urgence peuvent éprouver des difficultés s’ils ne connaissent pas l’emplacement des installations de production d’énergie renouvelable en Ontario. Ces technologies nouvelles et émergentes, comme les systèmes photovoltaïques solaires, posent des risques particuliers pour les pompiers, qui peuvent par exemple être exposés aux composants électriques d’installations solaires, ou ne pas savoir que des panneaux sont installés sur le toit d’habitations ou de bâtiments commerciaux ou industriels, car ces panneaux peuvent être difficiles à voir de la rue ou la nuit.

À la demande de l’Ontario Association of Fire Chiefs, de la Direction de la facilitation en matière d’énergie renouvelable et d’énergie du ministère de l’Énergie et d’autres intervenants, l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) a discuté avec eux de la sécurité du public et des pompiers et de la sécurité-incendie relatives aux systèmes de production d’énergie renouvelable en Ontario.

À la suite de ces discussions, l’OSIE a lancé, le 23 février 2016, un nouveau portail Web destiné aux services d’incendie, fournissant une liste des installations existantes de production d’énergie renouvelable (solaire) en Ontario. À l’heure actuelle, la liste indique l’adresse et la taille (TRG1 et TRG pour micro-projets2) de quelque 18 000 systèmes installés dans la province entre 2010 et 2015 inclusivement. Elle sera mise à jour deux fois par an.

La liste, offerte en anglais seulement, ne contient pas de renseignements personnels, et ne répertorie pas les systèmes installés avant 2010. Par ailleurs, seuls les services d’incendie de l’Ontario y ont accès.

Grâce à ce portail, les services d’incendie connaîtront mieux l’emplacement des installations de production d’énergie renouvelable, et pourront ainsi être mieux préparés et mettre en place les procédures de sécurité adéquates. L’OSIE a envoyé à tous les chefs des pompiers un courriel précisant la marche à suivre pour accéder au portail. Les chefs qui n’ont pas encore reçu ce courriel et souhaitent accéder au portail doivent écrire à esa.onlinesupport@electricalsafety.on.ca.

Comme l’outil est tout nouveau, il sera appelé à évoluer. L’OSIE prévoit en développer les fonctionnalités au fil du temps (p. ex., ajout d’une fonction de cartographie fondée sur un système d’information géographique).

Pour toute demande d’information sur le portail et les données qu’il contient, s’adresser à Carita Edwards, conseillère en politiques de l’OSIE, par courriel à l’adresse Carita.Edwards@electricalsafety.on.ca.


1 Programme de TRG = Programme de tarifs de rachat garantis : pour les projets d’énergie renouvelable dont la production est supérieure à 10 kilowatts et va généralement jusqu’à 500 kilowatts
2 Programme de TRG pour micro-projets : pour les projets d’énergie renouvelable dont la production est de 10 kilowatts ou moins