2018-03

Communiqué du commissaire des incendies

ENTRETIEN DES SYSTÉMES D'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DE SECOURS

Communiqué 2018-03

Le 2 février 2018

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) veut souligner l’importance de se conformer aux exigences d’inspection, de mise à l’essai et d’entretien des systèmes d’alimentation électrique de secours énoncées à la section 6.7 de Division B du Code de prévention des incendies.  Ces mesures permettent de cerner les problèmes de fonctionnement et de résoudre tout problème relatif à l’équipement ou au carburant, et ce, de manière proactive.  Lors des inspections, les inspecteurs de la sécurité-incendie ne doivent pas oublier d’examiner les registres d’entretien des installations pour veiller à ce que ces registres soient bien remplis, et que l’entretien de l’équipement soit effectué conformément au Code.

Des études ont montré que les carburants diesel contenant du biodiesel peuvent être plus susceptibles de se dégrader de manière prématurée lorsqu’ils ne sont pas entretenus de manière adéquate, en raison des propriétés chimiques du biodiesel.  Bien que le BCIGSU n’ait reçu aucun rapport sur des pannes de générateurs de secours, il faut noter que, si les systèmes d’alimentation électrique de secours et le carburant ne sont pas entretenus conformément aux exigences du Code de prévention des incendies, certains problèmes pourraient ne pas être détectés et le fonctionnement des générateurs de secours pourrait être affecté nuisiblement.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur l’entretien des systèmes d’alimentation électrique de secours dans la fiche de questions-réponses ci-jointe.

Les demandes de renseignements concernant les exigences du Code de prévention des incendies relatives aux systèmes d’alimentation électrique de secours doivent être envoyées aux Services techniques à l’adresse FireSafetyStandards@ontario.ca.

Pièce jointe

 

Communiqué du commissaire des incendies 2018-03

Fiche de questions-réponses

Quelles sont les exigences du Code de prévention des incendies de l’Ontario relatives à l’inspection, à la mise à l’essai et à l’entretien des systèmes d’alimentation électrique de secours?

Les systèmes d’alimentation électrique de secours doivent être inspectés, mis à l’essai et entretenus conformément à la norme CSA-C282, Alimentation électrique de secours des bâtiments [paragraphe 6.7.1.1. 1) de Division B du Code de prévention des incendies].

Comment les propriétaires peuvent-ils veiller à ce que leur système d’alimentation électrique de secours soit bien entretenu?

Les propriétaires doivent respecter les exigences relatives à l’entretien énoncées dans le Code de prévention des incendies, ainsi que toutes autres directives du fabricant.  Ils peuvent embaucher un fournisseur de services qui dispose de personnel qualifié sachant entretenir des systèmes d’alimentation électrique de secours.  Ils doivent aussi lire attentivement les rapports d’entretien du fournisseur de services.

Comment les inspecteurs de la sécurité-incendie peuvent-ils veiller à ce que les systèmes d’alimentation électrique de secours soient bien entretenus?

Lors des inspections, les inspecteurs de la sécurité-incendie doivent examiner les registres d’entretien des systèmes d’alimentation électrique de secours pour veiller à ce que ces registres soient dûment remplis et conformes aux exigences de la norme CSA-C282. Les inspecteurs doivent aussi vérifier si les registres d’entretien indiquent que le carburant est entretenu conformément aux exigences du Code de prévention des incendies.

Dans le cas des établissements hébergeant des personnes vulnérables, l’annexe B de la directive du commissaire des incendies 2014‑002, Liste de contrôle pour l’inspection annuelle des établissements de soins, des établissements de soins et de traitement et des maisons de retraite, exige que l’inspection annuelle obligatoire comprenne l’examen des registres d’entretien des systèmes d’alimentation électrique de secours.

Est-ce que d’autres exigences d’entretien visent les systèmes d’alimentation électrique de secours des établissements de santé?

Les systèmes d’alimentation électrique de secours des établissements de santé doivent être inspectés, mis à l’essai et entretenus conformément à la norme CSA-Z32, Sécurité en matière d’électricité et réseaux électriques essentiels des établissements de santé.  Les dispositions de la norme CSA-Z32 renvoient à celles de la norme CSA-C282.  En vertu de l’article 11.4 de la norme CSA-C282, toutes les activités mensuelles (voir le tableau 3 de la norme CSA-C282) dans les établissements de santé doivent être effectuées chaque semaine [paragraphe 6.7.1.1. 2) de Division B du Code de prévention des incendies].

Qu’est-ce que le biodiesel?

Le biodiesel est un carburant produit à partir de la biomasse (p. ex., huiles végétales et graisses animales).

Quels sont les avantages et les inconvénients du biodiesel?

Le biodiesel peut être produit localement et réduit la pollution atmosphérique en général.  Il fait office de solvant qui peut éliminer les dépôts d’un système d’alimentation en carburant.  Cependant, par temps froid, le biodiesel épaissit plus rapidement que le pétrodiesel.  De plus, sa durée de conservation est plus courte que celle des pétrodiesels.  Il peut donc être nécessaire de le filtrer et de le traiter plus souvent que le carburant diesel pour en retirer l’eau, les particules solides et les bactéries.  Sur de longues périodes, l’eau, les particules solides et les bactéries qui s’accumulent dans le carburant peuvent nuire au bon fonctionnement de l’équipement si celui-ci n’est pas entretenu.