2018-02

Communiqué du commissaire des incendies

NORME NFPA 1006, STANDARD FOR TECHNICAL RESCUER PROFESSIONAL QUALIFICATIONS

Communiqué 2018-02

Le 12 janvier 2018

À la lumière des recommandations du jury de l’enquête du coroner sur les décès de Gary Kendall et d’Adam Brunt, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) communique des renseignements et des conseils aux services d’incendie de l’Ontario au sujet de la norme NFPA 1006, Standard for Technical Rescuer Professional Qualifications (norme sur les qualifications professionnelles des sauveteurs techniques), publiée par la National Fire Protection Association (NFPA).

Cette norme précise les exigences de rendement professionnel minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir agir à titre de sauveteur au sein d’un organisme d’intervention en situation d’urgence.  La norme précise que chaque objectif de rendement doit être réalisé entièrement, et de façon sécuritaire et compétente.

Les municipalités doivent fournir les services de protection contre les incendies qu’elles jugent nécessaires selon leurs besoins et leur situation, comme l’exige la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie (LPPI).  Il leur est conseillé d’avoir un règlement[1] établissant et régissant les services d’incendie et d’énoncer dans ce règlement le type et le niveau de services de protection contre les incendies que le service d’incendie fournit.  De plus, les municipalités doivent veiller à ce que leur personnel soit convenablement formé.

Les sauvetages techniques sont dangereux de nature et s’effectuent souvent dans des conditions difficiles.  Par conséquent, le BCIGSU recommande que les services d’incendie procèdent à une évaluation rigoureuse des lieux pour toutes les opérations et les activités de formation associées au sauvetage technique.  Durant l’élaboration des activités de formation, les municipalités devraient consulter les normes reconnues relatives aux qualifications professionnelles, à l’équipement et à la sécurité, comme les normes NFPA 1006 et NFPA 1670, et y faire référence.

Même si la formation et l’accréditation fondées sur la norme NFPA 1006 ne sont pas obligatoires en Ontario, le BCIGSU recommande fortement que les personnes procédant aux opérations de sauvetage et à l’élaboration des formations en la matière se guident sur la norme NFPA 1006 et sur les autres normes pertinentes de la NFPA.

Pour toute question sur les renseignements ci-dessus, communiquer avec la Section des normes d’éducation et de l’évaluation du BCIGSU par courriel à ofmtestingandcertification@ontario.ca.


[1] Pour en savoir plus sur les règlements établissant et régissant les services d’incendie, consulter le Communiqué du commissaire des incendies 2017-06, Règlements municipaux établissant et régissant les services d’incendie.