2016-16

Communiqué du commissaire des incendies

ÉTABLISSEMENTS DE JEUX D’ÉVASION

Communiqué 2016-16

Le 31 octobre 2016

Au cours des dernières années, les jeux d’évasion grandeur nature sont devenus de plus en plus populaires en Ontario.  Ces jeux se jouent généralement en équipes de 2 à 10 personnes qui essaient ensemble de découvrir des indices, de résoudre des énigmes et d’accomplir des tâches qui peuvent nécessiter de trouver un moyen de s’échapper de pièces fermées ou de traverser une série de pièces dans un certain délai.  Des membres du personnel de l’établissement sont souvent présents pour surveiller les jeux et aider parfois les joueurs à atteindre leur objectif.

On trouve ce genre d’établissements dans divers types de bâtiments, y compris des maisons converties, des immeubles commerciaux ou des entrepôts.  Les petits établissements accueillent souvent un seul jeu à la fois.  Par contre, les plus grands peuvent accueillir simultanément plusieurs jeux dans des pièces différentes ou peuvent modifier la configuration des pièces existantes pour accueillir différents jeux à différents moments de la journée.

Même si le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) n’a pas connaissance d’incendie survenu en Ontario dans des établissements de jeux d’évasion, la nature même de ces activités soulève des inquiétudes en ce qui concerne les difficultés que pourrait présenter l’évacuation de ces salles en situation d’urgence.  Pour l’évaluation des établissements de jeux d’évasion, il est conseillé aux services d’incendie de tenir compte des exigences particulières à respecter en vertu de la sous-section 2.7.4. et de la section 2.8 du Code de prévention des incendies ainsi que des caractéristiques suivantes de sécurité-incendie de chaque établissement :

  • exigences relatives aux moyens d’évacuation;
  • placement des panneaux de sortie;
  • utilisation correcte et bon fonctionnement de serrures électromagnétiques;
  • détection rapide;
  • plans de sécurité-incendie précisant les éléments suivants :
    • formation du personnel,
    • instructions aux occupants en cas d’incendie;
  • éclairage de secours;
  • extincteurs.

Il est également suggéré de communiquer avec le service du bâtiment local lorsque des questions de conformité au Code du bâtiment ou de changement d’usage du bâtiment se posent.

Pour toute question concernant les exigences de sécurité-incendie applicables aux établissements de jeux d’évasion, veuillez vous adresser aux Services techniques, BCIGSU, par téléphone au 647 329-1100 ou par courriel à FireSafetyStandards@ontario.ca.