2016-15

Communiqué du commissaire des incendies

APPAREILS FONCTIONNANT À L’ÉTHANOL

Communiqué 2016-15

Le 14 octobre 2016

Le 13 août 2016, un incendie dans une habitation saisonnière à Kawartha Lakes a causé un décès et deux blessés graves.  À la suite de son enquête, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) a été en mesure de Foyerdéterminer que l’origine de cet incident était la façon dont une lampe de table à éthanol, identique à celle illustrée à gauche, avait été remplie.

L’une des personnes présentes dans le logement remplissait la lampe de table alors que celle-ci était allumée, avec une flamme nue.  Malheureusement, la vapeur dégagée par le récipient d’éthanol utilisé pour remplir la lampe a pris feu, créant un jet de flamme qui a traversé la table et a frappé trois personnes qui ont subi de graves brûlures.  L’une de ces trois personnes a succombé à ses blessures.

Il s’agit du troisième incident lié à un appareil à éthanol sur lequel le BCIGSU a enquêté. Lors du premier, en juin 2012, une personne a été grièvement blessée.  Le deuxième s’est produit en août 2014 et a aussi causé des blessures graves à une personne.  Bien s’il s’agissait de différents modèles ou types d’appareils dans les trois incidents (un foyer portable dans l’un et une lampe de table dans les deux autres), les dénominateurs communs étaient la présence d’éthanol et sa manipulation lors du ravitaillement en combustible d’un appareil.

Le BCIGSU rappelle aux services d’incendie qu’ils peuvent jouer un rôle important dans la prévention de telles tragédies.  Il les encourage à sensibiliser les gens aux dangers potentiels des appareils fonctionnant à l’éthanol et à informer la population locale sur les précautions et mesures de sécurité à prendre lors de l’utilisation de ces appareils.

Vous trouverez ci-joint une fiche de sécurité intitulée « Portable Fireplace Safety », publiée par la National Fire Protection Association (NFPA).  Veuillez noter que, même si cette fiche de sécurité traite des foyers portables, les conseils de sécurité qu’elle contient s’appliquent aussi à d’autres appareils fonctionnant à l’éthanol et peuvent être utilisés pour promouvoir l’utilisation en toute sécurité de tous ces appareils.

Pièce jointe (en anglais seulement)