Deux incendies mortels survenus à Hamilton liés à un problème de détection

Ontario logo, Nouvelles logo, Ministére logo

Deux incendies mortels survenus à Hamilton liés à un problème de détection

Les avertisseurs de fumée sont essentiels pour détecter le feu et alerter les occupants

NOUVELLES
Le 12 octobre 2016

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) confirme que le feu n’a pas été détecté à temps pour avertir les occupants dans le cas de deux incendies survenus dernièrement à Hamilton dans lesquels ont péri six personnes, et que les enquêtes se poursuivent.

Selon les résultats préliminaires de l’enquête sur le premier incendie survenu le 1er octobre au 191, rue Grenfell, l’habitation était équipée de quatre avertisseurs de fumée; l’un d’entre eux était doté d’une pile en état de marche alors que les trois autres n’en contenaient aucune. L’alarme de l’avertisseur de fumée fonctionnel n’a toutefois pas sonné en raison du fait que celui-ci était situé à un endroit trop éloigné de l’origine du feu pour détecter la chaleur et la fumée.

En ce qui a trait à l’incendie mortel du 6 août survenu au 70, rue Niagara, les résultats préliminaires de l’enquête révèlent qu’on a retrouvé les restes d’un avertisseur de fumée au rez-de-chaussée. Aucune pile correspondante n’a cependant été trouvée et il a été impossible de vérifier le fonctionnement de l’appareil en raison des dommages importants causés par le feu. Les témoins et les survivants du sinistre ont rapporté n’avoir entendu aucune alarme.

Le BCIGSU poursuit son enquête approfondie sur l’origine et la cause de ces incendies en collaboration avec le service d’incendie de Hamilton et le service de police de Hamilton.

CITATIONS

« Une détection rapide et la sonnerie d’alarme d’avertisseurs de fumée auraient donné aux victimes plus de temps pour échapper aux flammes. La Semaine de la prévention des incendies est présentement en cours, et suite aux incendies survenus récemment, il est bon de rappeler aux propriétaires d’habitations que des avertisseurs de fumée doivent être installés à chaque étage de leur domicile ainsi qu’à proximité immédiate des aires où l’on dort. La prévention des incendies doit être une priorité. »

--Wayne Romaine, superviseur des enquêtes sur les incendies, Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence

« Souvent, les gens pensent qu’un incendie ne leur arrivera jamais. Pourtant, chaque année, la plupart des blessures et des décès liés aux incendies se produisent à la maison, un endroit où la plupart d’entre nous se sentent en sécurité. Un grand nombre des incendies mortels surviennent au cours de la nuit alors que tout le monde dort. C’est pourquoi la détection rapide d’un feu et savoir échapper à un incendie en toute sécurité sont des éléments essentiels à la survie. »

--David Cunliffe, chef des pompiers du service d’incendie de Hamilton

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Mesures à prendre pour faire en sorte que vos avertisseurs de fumée fonctionnent bien :

  • Remplacez les piles des avertisseurs de fumée au moins une fois l’an.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée tous les mois.
  • Regardez la date de fabrication indiquée sur le boîtier de l’avertisseur; l’avertisseur devrait être remplacé 10 ans après cette date.

Carol Gravelle,
Bureau du commissaire des incendies et de la
gestion des situations d’urgence,
647-329-1214

ontario.ca/safety-news
Available in English