Inscription aux examens – Processus de la Section des normes d’éducation et de l’évaluation

Inscription aux examens – Processus de la Section des normes d’éducation et de l’évaluation

Les services d’incendie qui veulent faire passer les examens d’accréditation à leurs candidats doivent remplir les documents énumérés ci-dessous et les envoyer à ofmtestingandcertification@ontario.ca.

  1. Liste de contrôle pour l’évaluation du BCIGSU
    • Ce document permet au service d’incendie de montrer que son programme de formation s’appuie sur le cadre présenté dans les formulaires de programme normalisé du BCIGSU.
    • Il doit être rempli et soumis pour chaque niveau visé par les examens lorsqu’une nouvelle édition de la norme de la NFPA est publiée.
    • Il faut envoyer une copie numérisée de la page 8 de la liste de contrôle signée par l’agent de formation des pompiers, ou le chef des pompiers ou son mandataire, ou les deux.
  2. Demande pour faire passer les examens aux candidats  
    • Pour chaque niveau d’accréditation visé, le service d’incendie doit présenter une demande pour pouvoir faire passer les examens aux candidats, et ce trois mois avant la date envisagée.
    • La Section des normes d’éducation et de l’évaluation fournit aux services d’incendie les examens écrits et pratiques (sauf les examens pratiques associés aux normes de la NFPA 1021, 1031, 1033, 1035, 1041 et 1521, pour lesquelles la Section ne fournit pas d’évaluateur principal – voir « Préalables et méthodes d’évaluation pour l’accréditation – Liste de contrôle »).
    • Il doit y avoir au moins 12 candidats pour qu’un surveillant provincial (pour les examens écrits) et un évaluateur principal provincial (pour les examens pratiques) soient affectés. Des arrangements peuvent être pris si le service d’incendie fournit lui-même un surveillant.
  3. Documents sur l’admissibilité des candidats
    • Le service d’incendie doit soumettre des documents, conformes au modèle fourni, confirmant l’admissibilité de chacun des candidats aux examens.
    • Si le service d’incendie s’associe à d’autres municipalités ou services d’incendie de la région pour faire passer les examens aux candidats, il doit envoyer à la Section des normes d’éducation et de l’évaluation les lettres d’approbation de chaque candidat dans un seul envoi.
    • Aucun matériel d’examen ne sera préparé pour les personnes dont l’admissibilité n’a pas été confirmée.
  4. Page Web sur les examens provinciaux
    • Si un service d’incendie a moins de 12 candidats à qui faire subir les examens, il peut recourir aux séances d’examen ouvertes. La page Web du BCIGSU sur les examens provinciaux présente la liste des emplacements ainsi que les directives pour s’inscrire auprès de la Section des normes d’éducation et de l’évaluation. http://www.mcscs.jus.gov.on.ca/french/FireMarshal/EducationTestingCertif...
  5. Résultats
    • La Section des normes d’éducation et de l’évaluation se donne comme objectif de communiquer l’issue des examens (réussite ou échec) par écrit dans les quatre à huit semaines qui suivent.