Ministère du
Solliciteur général

2018-07

Communiqué du commissaire des incendies

CARTES D’IDENTITÉ DES ASSISTANTS DU COMMISSAIRE DES INCENDIES : MISE À JOUR

Communiqué 2018-07

Le 28 septembre 2018

Les cartes d’identité des assistants du commissaire des incendies pour le cycle 2016-2018 expireront le 31 décembre 2018.

Le présent communiqué remplace Communiqué du commissaire des incendies 2015-12, publié le 22 octobre 2015.  Il fournit des instructions et des renseignements au sujet du processus de renouvellement des cartes d’identité des assistants du commissaire des incendies pour le cycle 2019-2021.  Les services d’incendie qui demandent des cartes d’identité pour les assistants du commissaire des incendies recevront des cartes qui expireront le 31 décembre 2021.

Renouvellement des cartes pour le cycle 2019-2021

Une carte d’identité est délivrée tous les trois ans à tous les assistants du commissaire des incendies (qu’ils aient été désignés par le commissaire des incendies ou en raison de leurs fonctions).  Les cartes délivrées pour le cycle 2019-2021 expirent le 31 décembre 2021.

Dans le cadre du processus de renouvellement des cartes pour le cycle 2019-2021, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) enverra par courriel au chef des pompiers et au secrétaire de la municipalité de chaque service d’incendie un formulaire énumérant les noms de toutes les personnes qui sont titulaires d’une carte d’identité d’assistant du commissaire des incendies pour ce service d’incendie.  Il y aura à côté de chaque nom une case à cocher qui permettra à la personne remplissant le formulaire de confirmer si la personne nommée devrait recevoir une carte d’identité pour le cycle 2019-2021.

Les formulaires seront envoyés au plus tard le 30 octobre 2018.  Ils doivent être remplis, signés par le chef des pompiers ou le secrétaire de la municipalité, et renvoyés au BCIGSU d’ici le 20 novembre 2018.  Les cartes correspondant au cycle 2019-2021 ne seront pas délivrées avant réception par le BCIGSU du formulaire dûment remplie et signée.  Si le BCIGSU reçoit le formulaire rempli après le 20 novembre 2018, il se peut que les membres du service d’incendie titulaires d’une carte d’identité ne reçoivent pas leurs cartes avant le début du nouveau cycle, le 1er janvier 2019.

Les chefs des pompiers et les secrétaires des municipalités qui n’ont pas reçu leur formulaire d’ici la fin de la journée le 30 octobre 2018 devraient en aviser le BCIGSU par courriel à OFMFDM@Ontario.ca.

Demander une nouvelle carte

Les services d’incendie qui veulent demander une carte d’identité d’assistant du commissaire des incendies pour une personne dont le nom ne figure pas dans la liste de noms sur le formulaire doivent remplir et envoyer le formulaire Demande pour cartes d’identité des assistants et assistantes du commissaire des incendies.

Révoquer une carte

Lorsqu’un membre du service d’incendie qui est un assistant du commissaire des incendies prend sa retraite, démissionne, meurt ou accepte un autre poste au service d’incendie qui ne requiert pas être désigné assistant du commissaire des incendies, le BCIGSU exige du service d’incendie qu’il récupère la carte d’identité de cette personne et la détruise, et qu’il informe le BCIGSU de la retraite, de la démission, du décès ou du changement de poste par courriel en envoyant un message à OFMFDM@Ontario.ca.

Le BCIGSU est reconnaissant aux services d’incendie de leur coopération.  Celle-ci permet le maintien de l’intégrité de la tenue des dossiers et la délivrance en bonne et due forme des cartes d’identité voulues.

Pour toute question concernant les cartes d’identité des assistants du commissaire des incendies ou les fonctions et responsabilités des assistants du commissaire des incendies, veuillez communiquer avec le personnel de l’Unité des services de conseils et d’aide, Services régionaux et consultatifs, par courriel  à OFMEM-FAS-AA@Ontario.ca, ou par téléphone en composant le 1-844-638-9560.